/

La stratégie cohérente en matière d'exploitation des infrastructures de gestion des déchets

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 310 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Il y a plusieurs mois, Monsieur le Ministre a demandé aux intercommunales de gestion des déchets de réfléchir ensemble à la mise en œuvre d'une stratégie cohérente en matière d'exploitation des infrastructures subsidiées par la Région.

    En juin dernier, il m'indiquait à ce propos que l’administration avait rencontré les 7 intercommunales wallonnes de gestion des déchets et qu'elle avait préparé un rapport de synthèse relatif à l’ensemble des nouveaux projets prévus par intercommunale. Il précisait qu'une décision serait prise « prochainement » sur cette base.

    Aujourd'hui, où en est l'élaboration de cette stratégie ? Est-elle finalisée et, si oui, Monsieur le Ministre peut-il me communiquer les objectifs, les moyens et les principales mesures ? Dans la négative, s'est-il fixé une deadline pour la présenter au Gouvernement et, si oui, quelle est-elle ? Quelles sont les prochaines étapes ?
  • Réponse du 30/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La stratégie en matière d’exploitation des infrastructures de gestion de déchets se décline en plusieurs axes.

    Dans une première phase, nous préparons la liste définitive des recyparcs considérés comme nécessaires au maillage de la Wallonie. Cette liste sera présentée prochainement au Gouvernement.

    Dans une deuxième phase, nous finalisons le traitement des avis relatifs au Plan wallon des déchets-ressources, ce qui nous permettra d’approuver définitivement le Plan au Gouvernement et de le faire acter par le Parlement. Ce Plan comprend en son sein les principes directeurs de la stratégie à long terme relatifs aux outils de gestion de déchets.

    Enfin, nous voulons travailler à une meilleure compréhension des coûts de traitement annoncés par les différents outils, tant à destination de la Région qu’à destination des communes partenaires. Nous estimons en effet qu’une transparence est nécessaire et permettra de dégager de bonnes pratiques visant à réduire les surcoûts inutiles.