/

La centrale hydroélectrique du barrage de la Plate Taille

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 83 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    La centrale hydroélectrique de pompage-turbinage du barrage de la Plate Taille aux lacs de l'Eau d'Heure à Cerfontaine remplit un rôle essentiel de par son importance (deuxième plus importante en Belgique en terme de stockage d'énergie après la centrale de Coo) et sa capacité à pallier l'imprévisibilité de la production d'énergie éolienne et solaire.

    Si elle est actuellement exploitée par la société Lampiris, la concession se termine le 28 février prochain et une nouvelle concession doit lui succéder, par marché public.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ? Où en est-on dans le processus d'attribution d'une nouvelle concession ?

    La formule d'exploitation a-t-elle été définie et, si oui, quelle est-elle ? L'impact d'une réduction de la puissance utile, afin de réduire les coûts d'utilisation du réseau, avait été étudié. Cette option a-t-elle été retenue ?

    Sachant qu'une éventuelle augmentation de la capacité de stockage avait été évoquée par la presse, Monsieur le Ministre peut-il me dire si un projet de ce type a été initié et, si oui, quels en sont les détails ?
  • Réponse du 17/11/2017
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Même s’il s’agit bien d’une question énergie, la matière visée sort du champ de mes compétences. C’est la DGO2 qui traite l’appel à candidat pour le renouvellement de la concession après février 2018. Je pense que c’est au Ministre en charge des Voies hydrauliques de se positionner sur cette question.

    J'invite donc l'honorable membre à interroger mon Collègue du Gouvernement wallon, Carlo Di Antonio, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal.

    Je ne doute pas qu’il y portera une attention particulière et qu’il y réservera la suite la plus opportune.