/

Les projets "Housing First"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 87 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Lors de la commission de l'action sociale du 26 septembre dernier, la question des Housing First a été discutée. Mais j'aimerais réinterpeller Madame la Ministre sur cette question, car malgré la reprise du subventionnement des projets par la Wallonie, celui-ci ne permet pas de couvrir les coûts réels inhérents aux frais de personnel et de fonctionnement pour répondre au cahier des charges auquel les relais sociaux sont tenus en vertu de la convention de subventionnement.

    Jusqu’à ce jour un dernier reliquat de la Loterie nationale a permis à chacun des relais sociaux de faire face à ses obligations financières. Mais sans celui-ci, il leur est impossible de maintenir les équipes actuelles.

    Dès janvier 2018, pour certains des relais sociaux, la situation sera problématique à défaut d’un réajustement financier.

    Madame la Ministre précisait, lors de la commission du 26 septembre dernier, que, "globalement et de manière très majoritaire, ce processus, ce soutien et cet accompagnement a prouvé son efficacité". Elle avait également évoqué que le relais social de Mons avait introduit une demande pour un projet Housing First et que celui-ci devait faire l'objet d'un examen en concertation avec sa collègue Valérie De Bue en charge du Logement, pour la partie capteur de logement.

    Madame la Ministre a-t-elle pu aborder cette question avec Mme De Bue ainsi que la question de la nécessaire collaboration qui est attendue des sociétés de logement de service public et des agences immobilières sociales dans ce dispositif ? Qu'en est-il ressorti ?

    Comment va-t-elle répondre à la demande de continuité des projets Housing First qu'elle a jugés efficaces ?
  • Réponse du 28/11/2017
    • de GREOLI Alda

    Les conventions du projet Housing First prévoient le suivi (social, sanitaire, psychologique et de logement) de 25 personnes au minimum avec un renouvellement de 20 % du nombre de personnes suivies par le dispositif au terme de la période de convention (3 ans à partir de 2016) et ce pour un montant annuel de 120.000 euros par projet Housing First.

    La question du financement est évidemment cruciale : il s’agit d’éviter l’essoufflement des équipes Housing First mais également, et surtout, de mettre à disposition des projets Housing First suffisamment de logements adéquats, pour le public sans-abri.

    Ces points doivent être analysés avec Mme De Bue, afin de permettre une meilleure transversalité et efficacité au service des projets Housing First.

    La convention pour le projet Housing First du Relais social de Mons débutera au 1er janvier 2018.