/

La traversée d'Ethe

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 312 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2017
    • de COURARD Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    J'ai récemment été interpellé par des membres du Conseil communal de Virton par rapport à une décision prise par la Wallonie de réaliser des travaux d'infrastructures au niveau de routes régionales considérées comme d'importance au niveau notamment de l'économie.

    En ce qui concerne Virton, la route retenue est la RN 875. Certains élus locaux s'en étonnent, car la réalisation de travaux sur cette route n'a, à leur sens, aucune plus-value à apporter à leur commune. Ceux-ci privilégieraient en effet la RN 82 et cela pour plusieurs raisons que voici :

    - cette route relie Virton à Arlon, le chef-lieu de la province, et connaît un trafic de transit important dont notamment les services de secours ambulanciers;
    - cette route a déjà été aménagée à Saint Léger et Châtillon, villages situés entre Virton et Arlon;
    - l'aménagement de cette route permettrait une sécurisation du village de Ethe qui s'étend sur 3 kilomètres le long de cette voirie;
    - la majorité communale de Virton veut justement effectuer des études d'aménagement de la traversée du village de Ethe, projet qui obtient un écho favorable dans la presse.

    Qui plus est, la route retenue par la Wallonie l'est pour soutenir le trafic des camions vers une entreprise de la région de Virton, mais elle a le désavantage de démarrer d'un village français dans lequel aucun aménagement de la voirie n'est prévu pour ces mêmes camions ! Surtout, la route est située dans les bois et aucun habitant ne profiterait donc directement de la route où les investissements ont été réalisés.

    J'aurais donc voulu savoir quels étaient les éléments sur lesquels la Wallonie s'était basée pour sélectionner la RN 875 au lieu de la RN 82. Monsieur le Ministre peut-il me les préciser ?

    Également, et au vu des différents éléments apportés, ne serait-il pas possible de transférer les fonds prévus pour les travaux de la RN 875 vers l'aménagement de la RN 82 ? Un aménagement voulu par tous les partis politiques de la commune, il est important de le souligner.
  • Réponse du 30/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Vu l’état de dégradation avancé constaté sur la RN 875 à Virton, la Direction générale opérationnelle des routes et des bâtiments a jugé ce dossier prioritaire et c’est la raison pour laquelle il a été retenu dans le Plan Infrastructures 2016-2019.

    Pour rappel, ce plan d’investissement s’articule autour de quatre axes :

    - la poursuite de la réhabilitation des autoroutes ;
    - la rénovation et la sécurisation des voiries régionales du réseau dit « secondaire » ;
    - le développement des « Routes de l'Emploi » ;
    - l’investissement dans les voies hydrauliques.

    Par ailleurs, la Commune de Virton a été informée de cette décision dès la publication du Plan Infrastructures 2016-2019, à savoir le 21 janvier 2016 et n’est pas revenue négativement par rapport à cette annonce.

    Quant à la réhabilitation de la RN 82, celle-ci n'avait pas été considérée comme prioritaire parmi les nombreux chantiers à réaliser sur le réseau routier régional en Wallonie.

    Actuellement, aucune décision n'a été prise pour la réalisation de ces travaux. Toutefois, des moyens budgétaires seront encore disponibles annuellement et ce dossier pourrait être engagé selon le degré d’urgence et l'importance de l'ensemble des besoins.