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La sécurisation de la RN 4 entre le carrefour Didi et l'autoroute E42 sur la commune de La Bruyère

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 314 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 13/11/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Récemment, j'ai interrogé Monsieur le Ministre sur « l'état des projets de sécurisation des voiries sur le territoire de la commune de La Bruyère » (question n° 99 du 11/10/2017) et je le remercie pour sa réponse.

    Toutefois, il n'a pas fourni pas d'éléments d’information à propos de la « sécurisation de la N4 entre le carrefour Didi et l'autoroute E42 ». Cette section de la N4 n'a pas bénéficié de mesures de sécurisation contrairement aux sections sur Namur et Gembloux. Il faut pourtant mettre en exergue la dangerosité de la traversée Rhisnes-Temploux, l'absence actuelle de passage pour piétons sur 7 km et l'absence de possibilité de traversée pour les cyclistes.

    Je me permets dès lors de réitérer ma question afin d'obtenir son éclairage à ce sujet.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quelles sont les mesures à l'étude face à ces enjeux ?
  • Réponse du 01/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    À partir de son expérience, de son expertise, d'inspections et de données objectives, la Direction de la Sécurité des Infrastructures routières de l’administration détermine les endroits pertinents à sécuriser.

    Les demandes de création de passages piétons sont également analysées par ce service afin de vérifier que toutes les conditions de sécurité sont réunies, d'appliquer les règles de bonnes pratiques et d'éviter de donner un « faux » sentiment de sécurité par la création d’un aménagement non adéquat.

    Dans le cas présent, l’absence de passage piéton, sur 3 kilomètres et non 7 kilomètres, est justifiée parce que la route est dotée de quatre bandes de circulation, située hors agglomération (aucun bâti) et sans cheminement piéton.

    D’autre part, il n’y a pas d’aménagements de sécurisation de la RN 4 entre le carrefour Didi et l’autoroute A15-E42 repris au Plan infrastructures 2016-2019, car la Direction de la sécurité des infrastructures routières a estimé qu’il n'y a pas de besoin qui a été jugé prioritaire de mesure de sécurisation spécifique, en regard d’autres besoins à d’autres endroits.