à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
De juillet à septembre 2017, les groupes locaux Zero Waste France ont enquêté sur le tri dans les franchises des trois plus grandes chaînes de restauration rapide en France (McDonald's, Quick/Burger King et KFC).
Le résultat est sans appel. Sur 122 fast-foods visités, seuls 5 faisaient le tri ! Faute de tri, les déchets pourtant en grande majorité recyclables sont envoyés en incinérateur ou en décharge où ils sont responsables d'importantes pollutions.
En France, McDonald’s produit chaque jour 115 tonnes de déchets d’emballages. Soit 1 kilogramme par seconde. Installer une poubelle de tri est pourtant obligatoire dans chaque fast-food en France.
Une enquête a-t-elle déjà été effectuée en Wallonie concernant le tri des déchets dans nos fast-foods ? Si oui, avec quels résultats ?
Les poubelles de tri sont-elles obligatoires dans nos fast-foods ? Combien de tonnes de déchets d’emballages sont produits dans les fast-foods situés en Wallonie ?
Quelles mesures Monsieur le Ministre prend-il pour que ce tri soit effectif ?
Réponse du 04/12/2017
de DI ANTONIO Carlo
À l’instar de toute entreprise implantée en Wallonie, les fast-foods sont soumis au respect de l’AGW du 5 mars 2015 instaurant une obligation de tri de certains déchets.
Pour rappel, cet arrêté concerne 15 fractions de déchets dont deux pourraient concerner plus spécifiquement les fast-foods, à savoir les huiles et graisses de friture usagées (HGFU) et les emballages de type PMC.
Par ailleurs, les fast-foods sont également soumis au respect de l’AGW du 10 novembre 2010 déterminant les conditions intégrales relatives aux friteries permanentes. Cet arrêté imposait déjà le tri à la source : - des huiles et graisses de friture usagées - dans un endroit accessible uniquement à l’exploitant et au collecteur de déchets-, - des PMC, en mettant à disposition des clients des poubelles ou conteneurs appropriés.
L’administration et la Commission interrégionale de l’emballage ne disposent pas de données spécifiques aux quantités de déchets d’emballages générés dans les fast-foods.
Il n’y a pas encore eu de campagne de contrôle dans les fast-foods wallons. Cette thématique pourrait être intégrée dans le plan d’inspection 2018 du DPC qui est actuellement en cours d’élaboration. Bien évidemment, le choix sera fait en fonction de l’ensemble des thématiques susceptibles d’être contrôlées et des moyens dont dispose ce département.
Il faut noter que, dans la pratique couramment observée dans les fast-foods, les boissons et aliments sont généralement proposés dans des emballages spécifiques – gobelets, raviers … - qui ne rentrent pas – ou pas encore- dans la catégorie des PMC. Pour le surplus, les déchets générés seront souvent des emballages très souillés par des résidus de nourriture et il est donc difficile d’envisager de les envoyer vers des filières de recyclage.