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Le port de la ceinture de sécurité

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 322 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 14/11/2017
    • de PUGET André-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L’institut Vias a mené une étude approfondie sur les accidents survenus sur les autoroutes belges en 2014 et 2015.

    Il en ressort que 59 % des usagers tués dans un accident sur une autoroute ne portaient pas de ceinture de sécurité, tout comme 41 % des blessés graves et 21v % des blessés légers.

    A l’inverse, 96 % des rescapés indemnes étaient correctement attachés.

    Si l’alcool et la vitesse jouent aussi un rôle important selon l’étude de Vias, nous nous interrogeons cependant sur les chiffres relatifs au port de la ceinture, et ce, en dépit des indications, conseils, publicités et autres mécanismes de prévention et sanction existants.

    Qu'envisage Monsieur le Ministre pour répondre à cette difficulté ? Comment conscientiser davantage encore les citoyens à l’importance du port de la ceinture et quelles nouvelles stratégies mettre en place ?
  • Réponse du 01/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L'intérêt du port de la ceinture de sécurité n'est plus à démontrer. Les chiffres cités sont éloquents. Toutefois, certains usagers sont réfractaires à la ceinture ou tout simplement, certains usagers oublient ou n'ont pas pris l'habitude de boucler leur ceinture de sécurité.

    Pour inciter les usagers à boucler la ceinture, 3 axes d'actions sont menés :

    1. La prévention et la sensibilisation

    L'AWSR a pour mission d'organiser et réaliser les campagnes de prévention et de sensibilisation. A ce titre, elle effectue régulièrement des campagnes dites grand public ou ciblées sur le sujet du port de la ceinture et des sièges autos pour les enfants.

    L'article de presse sur lequel se base votre question fait partie des actions de rappel et de sensibilisation au port de la ceinture. Une prochaine action est envisagée en mars en collaboration avec les services de police.

    Une autre action de prévention est l'usage de voitures-tonneau.

    La Région a acquis deux voitures-tonneaux complémentaires afin que chaque province en dispose d'une.

    Elles ont été confiées aux Gouverneurs et des cellules éducation et prévention (CEP). Cet encadrement policier qui se rend dans les écoles et les festivités assure le bon usage de ce moyen de prévention particulièrement persuasif.

    2. Les contrôles

    Les contrôles relèvent des services de police. La politique criminelle, les moyens d'action et les équipements de la police fédérale et des polices locales dépendent du Ministère de l'Intérieur et des Collèges de police locale et de leurs Conseils zonaux de sécurité.

    Pour l'information de l'honorable membre, une automatisation partielle du contrôle du port de la ceinture à l'avant du véhicule est tout à fait possible via une analyse d'images photo ou vidéos.

    3. Les nouvelles technologies

    Les nouveaux véhicules sont équipés systématiquement d'avertisseurs du non-port de la ceinture de sécurité pour les sièges à l'avant et à l'arrière.

    Il est donc devenu impossible d'oublier de boucler sa ceinture sous peine d'être soumis à un signal plus ou moins désagréable émis par le véhicule.