/

La promotion de la tirette en matière de sécurité routière

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 325 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2017
    • de PUGET André-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le 11 mai 2016, le Parlement de Wallonie adoptait une proposition de résolution visant à développer la publicité́ du principe dit de la tirette sur les routes wallonnes ainsi qu’à créer un panneau de signalisation spécifique.

    Le Parlement adoptait à l’unanimité les deux articles de cette résolution, à savoir de créer et d’installer selon des critères prédéfinis, des panneaux de signalisation indiquant l’application du principe dit de la tirette sur le réseau routier et autoroutier wallon et d’inviter l’Agence wallonne pour la sécurité́ routière à mettre en place une campagne d’information, de communication et de sensibilisation relative au principe dit de la tirette et à ses modalités pratiques d’application.

    Nous avons pu constater que le point 2 de cette résolution a été réalisé. En effet, nous avons tous pu voir la campagne menée le long de nos routes incitant les automobilistes à effectuer le principe de la tirette lors de rétrécissement de la chaussée et par ce fait fluidifier le trafic. Bien que cette campagne ait été effectuée, les automobilistes oublient vite, et nous constatons aujourd’hui, que cette « tirette » a du mal à se mettre en place lors de rétrécissement de la chaussée.

    Pour le point 1 de cette résolution à savoir : créer et installer selon des critères prédéfinis, des panneaux de signalisation indiquant l’application du principe dit de la tirette sur le réseau routier et autoroutier wallon, ce n’est pas aussi brillant.

    Nous pouvons voir ici et là quelques panneaux incitant les automobilistes à effectuer « la tirette » lors d’un rétrécissement de chaussée permanent, mais ce n’est pas la panacée. De nombreux rétrécissements ne sont pas ornés de ce type de signalisation.

    Le plus interpellant, c’est lors de travaux sur les chaussées, rien n’indique, ne rappelle ou simplement informe (je pense ici aux conducteurs étrangers) que le principe de la tirette est d’application sur les routes wallonnes lors d’un rétrécissement de chaussée, qu’il soit permanent ou éphémère.

    Lorsque ce principe n’est pas appliqué, cela engendre un effet « boule de neige » lors de ralentissement dû au rétrécissement de chaussée et crée également des frustrations auprès des usagers.

    Certains conducteurs se sentent investis d’un devoir, voire d’une mission et créent des ralentissements bien antérieurement à l’obstruction d’une voie de circulation.

    Nous souhaitons que l’application du point 2 de cette résolution soit exécuté sans retenue et dans un délai réduit.

    En effet, le principe de la « tirette » est primordial pour la fluidité du trafic lors d’un rétrécissement de chaussée permanent. Il est d’autant plus utile lors d’un rétrécissement éphémère lors de travaux, certainement sur les voies à grand gabarit, sur les autoroutes.

    Nous souhaitons que ces panneaux spécifiques soient mis à visu lors de travaux afin de fluidifier le trafic, et afin d’expliquer aux conducteurs ce principe, certainement aux conducteurs étrangers qui ne connaissent pas ce principe, ou simplement qui ne veulent pas l’exécuter.

    La pose de ces panneaux est primordiale et importante. C’est un principe de courtoisie qui engendrera une fluidité accrue et une diminution des frustrations dues aux travaux routiers.

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer sur la situation actuelle et ses projets de mise en place de cette résolution ?
  • Réponse du 01/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La résolution adoptée le 11 mai 2016 en séance plénière du Parlement de Wallonie au sujet de la "tirette" a été pleinement mise en application.

    D’une part, la campagne de sécurité routière du mois de juin 2017 a effectivement rappelé le principe et les avantages de la règle de la "tirette". Au-delà d'un affichage le long des autoroutes et des principales routes de Wallonie, l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) intègre le principe de la tirette dans d'autres actions de sensibilisation telles qu'actuellement le quiz de la route.

    Notons que la tirette fait également l'objet de questions à l'examen théorique du permis de conduire et doit naturellement être pratiquée lors de l'examen pratique.

    D’autre part, des panneaux de signalisation spécifiques ont déjà été, sont et seront placés aux endroits où cela s'avère particulièrement utile et nécessaire de rappeler ce principe, sur des voiries en configuration normale, mais aussi sur certains chantiers.

    Toutefois, il n’y a pas de volonté du placement systématique de cette signalisation. En effet, la signalisation a pour objet de déroger ou d'adapter la règle générale à la situation locale. La signalisation ne peut pas et ne doit pas rappeler partout la règle générale du Code de la route pour deux raisons principales:

    1° la multiplication des signaux et leur surabondance les rendraient illisibles et inopérants (trop d'infos tuent l'info);
    2° le rappel d'une règle générale par de la signalisation dévalorise la règle générale, ainsi que les autres règles générales.

    Par ailleurs, la tirette est de mieux en mieux appliquée et il s'agit d'une règle connue et pratiquée dans plusieurs pays voisins comme le Grand Duché du Luxembourg et l'Allemagne sans signalisation particulière systématique.

    En conclusion, la résolution de mai 2016 est appliquée et la signalisation d'information "tirette" est et sera utilisée ponctuellement, mais il n'est pas envisagé de la placer systématiquement à tous les rétrécissements de voiries.