/

La réouverture de la ligne ferroviaire Givet-Dinant

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 326 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2017
    • de PUGET André-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La réouverture de la ligne Givet-Dinant  est un dossier qui est sur la table depuis de trop nombreuses années. C’est un dossier qui est souvent remis sur le devant de la scène mais qui n’avance pas pour autant.

    Essentiellement, c’est du côté belge que cela coince, puisque l’État français était prêt à aligner la moitié de la somme des travaux alors que le kilométrage du côté français est minime.

    On parle d’une réouverture possible en 2021, quand les travaux seront terminés, mais si la Belgique n’est pas prête à financer ce projet, cela peut encore perdurer pendant de très nombreuses années. Et 2021 devient utopique.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ? La Belgique est-elle prête à mettre la main au portefeuille ? Si oui, combien et quand ?
  • Réponse du 01/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je rappelle que le ferroviaire est une compétence fédérale, la Région n’étant qu’associée à l’établissement des plans pluriannuels d’investissement ferroviaire.

    Les discussions sont actuellement en cours pour le futur plan d’investissement ferroviaire qui sera très majoritairement consacré au RER. Le solde des budgets consacrés aux infrastructures ferroviaires wallonnes est faible, de l’ordre de 68 millions.

    Je rappelle également que la seconde priorité wallonne est la modernisation de l’axe 3 Bruxelles-Namur-Luxembourg qui devra prendre place parmi ces 68 millions.

    Et même si les discussions ne sont pas terminées, je peux toutefois annoncer à l'honorable membre que le Fédéral n’a pas proposé, dans les projets actuellement sur la table des discussions, la réouverture de la ligne ferroviaire Givet-Dinant qui n’est dès lors pas à l’ordre du jour.