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Le bilan de Monsieur le Ministre en matière de mobilité en zone rurale

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 334 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 14/11/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Dans les régions rurales, et plus particulièrement dans l'arrondissement de Verviers, on ne constate aucune différence en matière de mobilité : ni augmentation de l'offre, ni de nouveau matériel roulant.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser un bilan des résultats engrangés depuis le début de la législature en matière de mobilité dans les zones rurales ? Le maintien de l'offre de transport existante est-il suffisant ?
  • Réponse du 04/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La question semble supposer que la mobilité se résume à l’offre en termes de bus. À ce sujet, le futur Contrat de Service public du Groupe TEC n’oubliera pas le milieu rural.

    Mais la mobilité va bien au-delà de l’offre en transport en commun. Il faut donc apporter une réponse globale et durable à l’enjeu de la mobilité rurale de façon générale pour l’ensemble de la Wallonie.

    Différentes expériences pilotes ont été menées dans diverses régions rurales avec le support financier de mon Cabinet. Ces expériences fonctionnent en mode « pilote » depuis quelques années déjà. L’analyse des projets pilotes démontre que les actions menées par ces organes répondent à de réels besoins qui relèvent d’une part de la mobilité et d’autre part, de la cohésion sociale. Aussi, la nouvelle approche envisagée se voudra globale de façon à mieux rationaliser les moyens utilisés.

    Un dossier sera présenté dans les prochaines semaines au Gouvernement wallon au sujet des solutions les plus pertinentes qui seront développées et pérennisées. Elles seront par ailleurs décrites dans le cadre du Schéma régional de Mobilité qui va être établi dans la foulée de la vision générale de la mobilité pour 2030. Cette vision prend largement en considération le besoin de mobilité dans les zones rurales.