/

La mise en gestion du site de la butte du Lion à Waterloo

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 121 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2017
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    En mai dernier, en réponse à une question parlementaire que je lui adressais sur la mise en gestion du site de la Butte du lion à Waterloo, Monsieur le Ministre m’indiquait que celle-ci était prévue pour la saison 2018 et que les consultations devaient être lancées pour mi-2017.

    Peut-il m’indiquer si le processus de consultation a pu être lancé  ?

    Peut-il faire le point sur l’état de celui-ci  ?

    Le timing pour une mise en gestion en 2018 sera-t-il respecté ?
  • Réponse du 17/11/2017
    • de COLLIN René

    En réponse à sa question de mai dernier, j'avais indiqué à l'honorable membre que l’Intercommunale « Waterloo 1815 », en collaboration avec la Province du Brabant wallon, le Commissariat général au Tourisme (CGT) et IMMOWAL, travaillait à la rédaction du cahier des charges de passation d’un marché de concession pour confier la gestion commerciale des bâtiments du site de Waterloo et leur promotion à un opérateur privé.

    Je lui précisais également qu’une mission déléguée avait été confiée à la SA Immowal par le Gouvernement wallon.

    Celle-ci portait notamment sur l’accompagnement de la mise en gestion privée du site, l’objectif étant, entre autres, d’augmenter sa fréquentation et ses retombées, tout en permettant à la Wallonie de bénéficier d’un juste retour.

    Un rapport détaillé de l’état d’avancement de la mission d’Immowal a été présenté au Gouvernement wallon le 20 juillet dernier. Ce dernier a marqué son accord sur l’élaboration d’une convention entre l’Intercommunale et la Région.

    Cette convention a pour objectif d’organiser les relations entre l’Intercommunale et la Région et, notamment, les modalités du juste retour financier pour la Wallonie.

    Immowal a été chargée de poursuivre sa mission déléguée, en accompagnement du CGT et de l’Intercommunale « Waterloo 1815 », dans la procédure d’attribution de la concession d’exploitation du site à un opérateur privé.

    La convention entre la Région et l’Intercommunale est en voie de finalisation et sera présentée à l’approbation du Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année.

    Dès signature de cette convention, le cahier des charges de concession pourra faire l’objet d’une publication et être envoyé aux différents candidats intéressés.

    Dans ce cadre, même si la ligne du temps est serrée, je confirme que j’ai demandé que toutes les énergies soient mobilisées pour que l’opérateur privé puisse être opérationnel sur le site pour la saison touristique 2018.