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Les dispositifs de lutte en matière de violences conjugales

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 90 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 17/11/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Les récentes accusations envers Harvey Weinstein et les dénonciations sur les réseaux sociaux remettent les violences conjugales sur le devant de la scène.

    Dans notre pays, plus de 100 plaintes par jours sont déposées dans notre pays en relation avec des faits de violence conjugale.

    Madame la Ministre peut-elle me décrire sa politique visant à diminuer les violences entre partenaires ? Qu’en est-il de l’évaluation des dispositifs existants ? Les résultats de la campagne « Le journal de Marie » sont-ils positifs ? De nouvelles campagnes de prévention sont-elles prévues afin de contrer ce phénomène inquiétant ?
  • Réponse du 01/12/2017
    • de GREOLI Alda

    Le dispositif wallon de lutte contre les violences entre partenaires est composé de :

    - 19 maisons d’accueil spécialisées, dont 3 refuges ;
    - les Pôles de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales, constitués de 3 associations – Praxis (accompagnement des auteurs), Solidarité Femmes et le CVFE (accompagnement des victimes) – en charge notamment de la formation des professionnels de première ligne ;
    - 12 plateformes de lutte contre les Violences (coordonnées au niveau des provinces) ;
    - La ligne Ecoute Violences conjugales – 0800/30 030 ;
    - Des services ambulatoires spécialisés dans l’accompagnement des victimes ou des auteurs de violences entre partenaires.

    Le Centre d’appui de lutte contre les violences entre partenaires a été créé en 2014 afin d’assurer la pérennité et la cohérence des actions mises en œuvre pour lutter contre ces violences.

    L’évaluation du dispositif concerté de lutte contre les violences entre partenaires en Wallonie, a été attribuée par marché public à l’ASBL Engender et s’est déroulée de juin à novembre 2016. L’approche proposée lors de l’évaluation se voulait résolument participative : la contribution des acteurs (victimes de violences, auteurs de violences, professionnels) a été sollicitée via des questionnaires, des groupes de discussion, des entretiens. D’après les conclusions faites par l’ASBL Engender, le dispositif répond de manière pertinente et cohérente aux besoins sur le terrain. Le rapport contient quelques recommandations visant à améliorer le dispositif. Le rapport complet de cette évaluation, qui a été présenté au secteur le 6 juin 2017, est consultable sur le portail de l’action sociale, via ce lien : http://socialsante.wallonie.be/sites/default/files/M_FINAL-Evaluation%20du%20dispositif%20concerté%20de%20lutte.pdf

    Le budget wallon dédié à l’égalité des chances, y compris la lutte contre les violences, s’élève en 2017 à près de 2 millions d’euros. Une ligne budgétaire spécifique à la lutte contre les violences sera créée à l’entrée en vigueur du projet de décret insérant un Titre VIII dans le Livre Ier de la Deuxième partie du Code wallon de l’action sociale et de la santé relatif à l’agrément des services et dispositifs d’accompagnement des violences entre partenaires et des violences fondées sur le genre, passé en deuxième lecture au Gouvernement wallon le 26 octobre dernier.

    Nous poursuivrons nos efforts pour diffuser le numéro de la ligne Ecoute Violences conjugales auprès du grand public. Chaque année, avec la FWB et la Cocof, nous avons lancé une campagne multi média de sensibilisation aux violences conjugales qui est diffusée, lors d’une première vague, aux alentours du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. En 2017, afin de mieux répartir et augmenter le nombre d’appels à la ligne sur l’année, les entités francophones ont convenu de rediffuser tout au long de l’année la campagne « journal de Marie », tout en diversifiant les canaux de communication. Ainsi, les spots TV et radios ont été rediffusés du 6 mars au 19 mars, du 9 au 22 octobre, du 13 au 26 novembre et sera encore diffusée du 25 au 31 décembre 2017. L’information relative à l’extension de l’accessibilité de la ligne d’Écoute 24h/24 et 7j/7, depuis le 8 mars 2017, a été largement relayée auprès du grand public et des professionnels de première ligne à travers les médias, des publications sur les sites web des pouvoirs publics et via les réseaux sociaux, l’envoi de courriers et de newsletters d’information. Une campagne d’affichage a été réalisée du 16 mai au 13 juin dans 850 bus de la TEC à travers la Wallonie. À Bruxelles, depuis mai 2017 et jusqu’à avril 2018, la campagne reprenant le numéro de la ligne est visible dans les valves d’information des stations souterraines de la STIB et une campagne d’affichage dans les véhicules de la STIB a été réalisée en novembre 2017.

    Une affiche (15.000 exemplaires) destinée à un affichage permanent dans les salles d’attente et un dépliant (62.000 exemplaires) destinés à faire connaître largement le numéro de la ligne Ecoute Violences conjugales (et son site web) ont été largement diffusés début novembre. 60.00 cartes de visites « Journal de Marie » ont été réimprimées et diffusées et 75.000 badges reprenant le numéro de la ligne ont été distribués via les Coordinations provinciales de lutte contre les violences. La campagne est également relayée dans la presse papier.

    La campagne « Journal de Marie » étant toujours diffusée, il est trop tôt pour en faire le bilan définitif, mais nous pouvons déjà affirmer que les résultats de cette campagne est positif, elle est relayée par de plus en plus de structures tant publiques que privées, et touche les personnes directement concernées par ces violences, car nous constatons des pics d’appels à la ligne Ecoute Violences conjugales lors de chaque diffusion via les médias. Ci-dessous, vous trouverez les statistiques des appels décrochés par Écoute Violences conjugale en 2016 et 2017. Depuis le 8 mars 2017, il faut y ajouter les appels décrochés par Télé Accueil qui poursuit l’écoute continue des personnes qui appellent le 0800 30 030, la nuit, les week-ends et jours fériés, ce qui représente de 100 à 150 appels supplémentaires par mois.