/

L'implémentation du Plan transversal autisme

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 97 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Le 25 avril 2016, le Gouvernement wallon et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté un Plan autisme destiné in fine à améliorer le quotidien des personnes autistes, leurs familles et leurs proches.

    Ce plan qui se veut transversal s'articule autour de 8 axes : l'état des lieux ; le dépistage ; l'information et la sensibilisation ; la formation des professionnels, des parents ou de l'entourage ; l'encadrement adapté ; le suivi ; la participation à la vie sociale et enfin la thématique du transport.

    Je ne reviendrai pas sur les différentes actions mises en œuvre dans les premiers mois qui ont suivi la présentation du Plan, dans la mesure où nous avons eu l'occasion d'en discuter le 25 janvier dernier en commission parlementaire dans le cadre d'une commission conjointe.

    Je souhaite plutôt que Madame la Ministre me fasse part en détail de ce qui a été implémenté dans le courant de cette année 2017 relativement au Plan.

    Par conséquent, quel est, pour chacun des 8 axes, le bilan des réalisations de cette année ?

    Quels sont les budgets qui ont été débloqués et les projets sélectionnés dans ce cadre ?

    Enfin, quelles sont les prochaines étapes dans la mise en place d'actions concrètes ?
  • Réponse du 01/12/2017
    • de GREOLI Alda

    Je suis évidemment très sensible aux difficultés rencontrées par les personnes présentant un trouble du spectre autistique. Ces thématiques sont évidemment cruciales et font l’objet d’actions spécifiques.

    En ce qui concerne les réalisations d’objectifs précis en 2017 et la mise en place d’actions concrètes.

    1. La liste d’attente unique au sein des services d’accueil et d’hébergement pour adultes : cette liste est aujourd’hui opérationnelle au sein de l’Administration. Elle s’alimente de jour en jour et le texte réglementaire opérationnalisant ce fonctionnement a été réalisé par l’Administration et suit actuellement son parcours. Pour rappel, il s’agit d’un texte réglementaire obligeant les services, lors de chaque admission, à choisir parmi des candidats de cette liste tout en respectant le libre choix. Par ailleurs, au-delà de l’opérationnalisation de cette liste, sachez que le service informatique de l’Agence travaille sur un nouvel outil de gestion de la liste unique, plus performant.

    L’appel à projets et les perspectives de créations de places : cet appel à projets a représenté un budget total de 10 millions (portant sur l’infrastructure). Le résultat de cet appel à projets s’est décomposé en deux programmations : la première, fin décembre 2016, pour un résultat de 70 places (5 millions d’euros), et la seconde, en mai 2017, portant, d’une part, sur la poursuite de la création de places dans les services et, d’autre part, sur des places de répit et d’accueil de crise. Les places créées dans cette seconde programmation sont donc au nombre de 74, dont 12 places en hébergement de crise et 39 au sein de dispositifs de répit (pour également un montant de 5 millions d’euros).

    Ensuite, concernant l’opérationnalisation concrète de ces places, elle s’étalera probablement de 2018 à 2020, suivant l’état d’avancement des projets d’infrastructures.

    2. La cellule du suivi des personnes prioritaires : parallèlement à ces actions, la cellule chargée du suivi des personnes prioritaires poursuit ses missions d’accompagnement et de recherche de solutions pour les personnes à besoins complexes et en situation d’urgence (dont beaucoup de personnes présentant un TSA). Je reste très impliquée dans la poursuite de cette politique essentielle.
    3 millions d’euros supplémentaires ont été dédicacés en 2017 à la poursuite de la politique des situations urgentes et prioritaires de l’AViQ.

    3. La formation, la sensibilisation des professionnels, parents et proches : un nouveau catalogue de formations, à l’égard des professionnels des services, est sorti en 2017. Parmi les différents modules abordés dans ce catalogue, 16 sont spécifiques à l’autisme. Ils abordent diverses facettes de la problématique, par exemple, les bases, définitions, méthodes (TEACH, ABA), les projets individualisés pour les personnes autistes, les activités, les troubles du comportement, la vie affective-relationnelle-sexuelle, le partenariat avec les familles… Ces modules sont à chaque fois déclinés pour les jeunes et pour les adultes.
    En outre, le service Formation de l’AViQ propose, dans le cadre de son « pôle 2 », la possibilité pour chaque service d’organiser une formation pour son personnel avec un budget de 2.500 euros par an. Le service décide lui-même de la thématique et du formateur, des formations relatives à l’autisme sont régulièrement l’objet de cette demande.

    Toujours pour les professionnels et les services, la brochure relative à l’autisme, intitulée « Approche des troubles du spectre autistique - Repères et bonnes pratiques à l’attention des professionnels», est sortie et a été distribuée dans l’ensemble des services d’accueil et d’hébergement en juin. Pour rappel, il s’agit d’un guide émanant des travaux d’un Groupe de Travail, à destination des services.

    En ce qui concerne les familles, des modules de formation sont également prévus, pour un budget de 12.000 euros. Ces modules reprennent également des thématiques comme les bases et définitions, les méthodes (ABA…), etc. Il existait déjà deux modules de 3 jours chacun en 2016, et l’administration a pu, à cette occasion, rencontrer les familles et mieux cibler leurs besoins pour ce nouveau projet de modules spécifiques.
    Une journée de conférence est prévue à l’attention des services, afin de leur présenter le nouveau catalogue, et une journée sera consacrée aux familles afin de leur présenter le programme de ce projet bien spécifique.

    Pour la suite, il s’agira à tout le moins de poursuivre l’opérationnalisation de la liste unique (nouvel outil, nouveau texte réglementaire…), de poursuivre la politique cas prioritaires, poursuivre les aspects liés aux formations et, enfin, la création progressive de ces 120 places dans le secteur de l’accueil-hébergement.