/

L’Observatoire de Cointe

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 105 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2017
    • de CULOT Fabian
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    L’Observatoire de Cointe, propriété de la Région wallonne, est dans un état de dégradation avancé. En effet, le bâtiment est inoccupé, hormis par un concierge, et ne fait pas l’objet de l’entretien nécessaire. Ainsi, le toit ouvrant de la salle méridienne est désormais délabré, l’escalier donnant accès au télescope est devenu impraticable et dangereux, les sanitaires ont été détruits et les murs tagués. L’état des portes et les fenêtres justifie également une intervention rapide. En outre, la mérule se serait installée dans certaines boiseries intérieures.

    Il est triste de constater qu’un bâtiment aussi emblématique pour les Liégeois soit dans un tel état d’abandon. Il abrite pourtant des instruments astronomiques, un grand télescope et une imposante lunette méridienne qui permettraient de mettre en valeur l’expertise wallonne dans ce domaine scientifique.

    Diverses associations ont d’ailleurs lancé une pétition à l'attention de Madame la Ministre et elle rencontre un grand succès.

    Que pourrait-elle mettre en œuvre afin que l’état de dégradation de l’Observatoire de Cointe ne s’empire ?

    Des mesures préventives peuvent-elles être prises  ?

    Des projets de rénovation sont-ils à l’étude ?
  • Réponse du 04/12/2017
    • de GREOLI Alda

    Cette problématique a été déjà abordée le 31 octobre par Madame DEFRAIGNE et le 06 novembre par Monsieur HENRY. J'invite l'honorable membre à trouver ci-après les éléments pertinents en réponse à ses interrogations.

    Ainsi, la conservation du site a été assurée au travers la réalisation d’un ensemble de travaux dédiés à cet effet.

    Par ailleurs, l’installation d’une conciergerie vise à prévenir et détecter les entreprises nécessaires au maintien en l’état des bâtiments.

    Enfin, le devenir du site sera envisagé dès lors que l’ensemble des paramètres relatifs à ce dossier auront été réunis et sur base d’une analyse des différentes options quant à la meilleure destination à y apporter.