/

La responsabilité conjointe de l’insertion des demandeurs d’emploi

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 139 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2017
    • de LEGASSE Dimitri
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Monsieur le Ministre affirme souhaiter que le FOREm mobilise et responsabilise davantage les demandeurs d’emploi dans leurs parcours d’insertion. Selon lui, le FOREm devrait activer des leviers de responsabilisation dès l’inscription des personnes en tant que demandeurs d’emploi afin d’augmenter leurs chances d’insertion et de réduire le taux de sanction.

    Il parlait récemment d’une responsabilisation collective pour la responsabilisation des demandeurs d’emploi.

    Que compte faire Monsieur le Ministre pour mieux encadrer et responsabiliser les demandeurs d’emploi ?

    Qu’en est-il de la responsabilisation des employeurs ? Devront-ils confier au FOREm leurs offres d’emplois ? Devront-ils faire un retour au FOREm afin d’expliquer pourquoi ils n’ont pas pu retenir les demandeurs d’emploi qui se sont présentés pour une offre et ceci dans le but de permettre au FOREm de mieux cerner leurs attentes ?
  • Réponse du 04/12/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Quand je parle de responsabilisation collective, j’entends par là que le demandeur d’emploi n’est pas le seul « responsable » de son insertion dans l’emploi. Le FOREm a pour mission de soutenir, orienter, informer accompagner, former et mobiliser les demandeurs d’emploi. Il a donc une responsabilité importante dans le parcours d’insertion des personnes.

    Toutefois, le demandeur d’emploi doit rester l’acteur responsable de son parcours. La relation entre le FOREm et le demandeur d’emploi s’inscrit donc dans le cadre des droits et obligations du demandeur d’emploi, qui doivent lui être clairement communiqués dès l’inscription et respectés tout au long du parcours. C’est de cette manière que l’on augmentera le taux d’insertion et que l’on réduira le nombre de sanctions.

    Concernant la responsabilisation des employeurs, cette proposition me semble peu compatible avec l’ère du numérique qui est la nôtre.
    Le FOREm doit être un facilitateur pour la diffusion des offres d’emploi et non pas un passage obligé.

    Toutefois, je pense que dans le cadre d’actions spécifiques de pré-sélection ou de job days, à l’image de celui organisé récemment avec Thomas & Piron, une implication de l’entreprise se justifie et mène d’ailleurs à des résultats positifs.