/

Le recyclage des canettes et bouteilles en plastique

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 336 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2017
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Une coalition néerlandophone d’organisations environnementales, Recycling Netwerk, a l’intention de mettre en place une consigne pour supprimer les bouteilles en plastique et les canettes des sacs PMC.

    De son côté, Fost Plus, l’ASBL prenant en charge la collecte, a mené des projets pilotes de collecte élargie des emballages plastiques, ce qui va à l’encontre de l’idée de Recycling Netwerk. Selon cette organisation, enlever les canettes et les bouteilles en plastiques des sacs PMC permettra de les recycler séparément, via le système d’une consigne comme les bouteilles en verre.

    En Allemagne, les clients peuvent récupérer leur consigne de à 0,25 euro en ramenant les bouteilles en plastique en magasin. Dans ce pays, grâce à ce système, 98 % des bouteilles en plastique sont recyclées.

    En Flandre, selon les chiffres de Recycling Netwerk, il n’y a, à l’heure actuelle, que 62 % des bouteilles en plastique qui sont recyclés.

    En effet, beaucoup de canettes et de bouteilles finissent dans les sacs à ordures ménagères ou dans les poubelles publiques, car elles n’ont pas de valeur.

    Fost Plus ne voit aucun intérêt à cette proposition, estimant qu’une consigne n’est pas la solution au problème de détritus. L’élargissement de la collecte via les sacs PMC, selon l’ASBL, augmentera naturellement le taux de recyclage de ces déchets.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre par rapport à ce sujet ? Une réflexion à ce sujet est-elle en cours au sein du Gouvernement ?
  • Réponse du 07/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’élargissement de la collecte via les sacs PMC vers une collecte élargie de tous les emballages plastiques aura probablement un effet positif sur le captage de ce type d’emballage.

    D’autre part, un projet de reprise des canettes dans une dizaine de communes est actuellement en préparation, visant à valider d’une part un impact positif de ces collectes sur la propreté publique et d’autre part un impact négligeable sur la collecte des PMC actuels ou élargis dans le futur.

    La coordination des projets ayant trait à de nouveaux modes de collecte de canettes sera externalisée ; un marché public doit être passé à cet effet. Le cahier des charges est en voie de finalisation.

    La date de démarrage des projets n’est pas encore arrêtée, mais la date du 1er janvier 2018 parait peu probable vu les préalables nécessaires en vue de mener les opérations dans de bonnes conditions, parmi lesquels la sélection des communes avec la collaboration du prestataire et l’affinage des scénarios.