/

Le retour de la faute grave dans le permis de conduire théorique

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 337 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Depuis l'annonce du retour des fautes graves à l'examen théorique du permis de conduire, les candidats anticipent et se ruent dans les centres d'examen afin de pouvoir obtenir leur permis théorique avant la fin de l'année.

    En effet, s'il faut toujours atteindre 41/50 pour réussir, il y aura la condition supplémentaire de ne pas commettre deux fautes graves aux questions de l'examen, ce qui réduira tout de même les chances du candidat de réussir.

    Depuis quelques semaines, les centres d'examen sont par conséquent pris d'assaut. Celui de Marquain a d'ailleurs décidé d'augmenter ses heures d'ouverture la dernière semaine de 2017 afin de pouvoir accueillir tout le monde.

    Dans ce contexte, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer la situation générale des centres d'examen en Wallonie ? Sont-ils tous autant sollicités ? D'autres centres ont-ils prévu d'augmenter leur horaire ?
  • Réponse du 07/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    En effet, le principe de la faute grave est réinstauré dans l'examen théorique au permis de conduire. S'il faut toujours atteindre 41/50 pour réussir, il y aura également la condition de ne pas commettre deux fautes graves aux questions de l'examen. À titre d'illustration, citons quelques fautes graves qui peuvent être qualifiées de règles élémentaires : franchissement de feux rouges, franchissement d'un passage à niveau fermé par des barrières, demi-tour sur autoroute…

    La Région flamande a instauré la même réforme de l'examen théorique depuis ce 1er juin. Il n'y a pas eu d'hécatombe à l'examen, comme l'annonce la Fédération des auto-écoles. Il est même regrettable qu'une vague d'inquiétude et d'appréhension soit créée inutilement par certaines personnes.

    Signalons que le taux de réussite à la première présentation de l'examen théorique tourne actuellement autour des 50 %. Les candidats-conducteurs pourraient mieux réussir en se préparant mieux.

    Les centres d'examens constatent ces dernières semaines une augmentation des demandes des examens théoriques. En cas de nécessité, les heures d'ouverture des centres sont temporairement adaptées afin d'accueillir tout le monde.