/

Les accidents de la route causés par les conducteurs en possession d'un permis de conduire provisoire

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 338 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le 11 octobre dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre afin d'obtenir des données chiffrées concernant les accidents causés par des conducteurs en possession d'un permis de conduire provisoire.

    À cette question, il me répondait en date du 31 octobre que ces informations n'étaient pas collectées dans les données statistiques.

    Pourtant, avec la réforme du permis de conduire annoncée, il semble que les détenteurs d'un permis de conduire provisoire vont sensiblement augmenter. Dès lors, Monsieur le Ministre n'estime-t-il pas qu'il soit opportun de lancer une étude afin d'obtenir ces chiffres ?
  • Réponse du 07/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les conducteurs ayant un permis de conduire provisoire sont en période d'apprentissage et ils sont encadrés d'une façon ou d'autre. La situation critique ne se situe pas pendant cette période, mais plutôt durant les premiers mois et premières années après la délivrance du permis de conduire définitif.

    Les jeunes sont impliqués dans trois fois plus d'accidents mortels que les autres tranches d'âge.

    Un apprentissage plus complet et plus approfondi en travaillant plus sur le comportement, la perception des risques, l'anticipation et l'auto-évaluation contribuera immanquablement à réduire ces drames humains. L'objectif est de former des conducteurs au comportement correct et responsable.

    Si l'on veut atteindre l'objectif de moins de 200 morts de la route à l'horizon 2020 et investir dans l'avenir et le long terme, cela passe indéniablement par une bonne formation des jeunes conducteurs.