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La desserte du territoire wallon par le Thalys

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 339 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 17/11/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le 5 octobre 2016, le Ministre fédéral de la Mobilité se disait favorable à un arrêt TGV sur la ligne Bruxelles-Paris à Maffle, indiquant qu'Infrabel avait été sollicitée pour évaluer le coût de l'infrastructure.

    Avant cette annonce, le Gouvernement wallon avait décidé le 5 mars 2015 de saisir le Comité de concertation « Gouvernement fédéral - Gouvernements des Régions et Communautés », pour demander le maintien de l'offre Thalys sur la dorsale wallonne, suite à la suspension depuis le 1er avril 2015 du Thalys wallon desservant les grandes villes wallonnes sous le régime de l'offre de service public.

    Monsieur le Ministre peut-il donc faire le point sur ce dossier dans la mesure où la desserte du territoire wallon par le Thalys demeure une des priorités en matière de mobilité ? Quelles sont les pistes à l'étude actuellement ? Où en est aujourd'hui la réflexion relative à une liaison à grande vitesse entre Paris et des villes wallonnes ? Quelle est la position de parties prenantes au dossier ? Dispose-t-il d'informations sur le coût d'une infrastructure TGV à Maffle, tel qu'évalué par Infrabel et, si oui, quel serait ce coût ?
  • Réponse du 07/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je renvoie l'honorable membre aux réponses faites à ce sujet par le Ministre–Président.