/

La gestion des propriétés régionales

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 127 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    La note d’orientation de Monsieur le Ministre, présentée en commission le 23 octobre dernier, stipule que « la gestion et l’entretien de propriétés régionales ayant une valeur patrimoniale par des tiers sont aussi appelés à être reconsidérés en vue de gagner en cohérence et en stabilité. ».

    Qu'entend-il concrètement par cette affirmation ? Faut-il y lire une privatisation de la gestion et de la valorisation, par exemple par les gestionnaires du site ou par des concessionnaires privés ?
  • Réponse du 11/12/2017
    • de COLLIN René

    Inviter Patrimoine, Nature et Tourisme à réfléchir ensemble à une optimisation de la gestion des propriétés régionales m’apparait comme une évidence ; les cas de mixité sont nombreux où des éléments patrimoniaux, classés ou non (ruines médiévales par exemple) sont situés au cœur d’une réserve naturelle. D’autres exemples, comme les abbayes ou des châteaux, sont à la fois des sites patrimoniaux et des attractions touristiques. Parfois les trois composantes se trouvent réunies.

    Plusieurs associations gèrent des lieux patrimoniaux et touristiques pour le compte de la Région, comme à Stavelot ou Villers-la-Ville, ou des collections qui lui appartiennent (les musées d’Ath, Bouvignes, Logne).

    Il m’apparait donc légitime de prévoir la mise en réseau de ces acteurs régionaux (CGT, IPW et DGO4 (future AWaP), DGO3,..) avec les gestionnaires de terrain (ASBL, musées).

    Par ailleurs, il est certain que des partenariats avec des intervenants privés, dans le domaine de l’Horeca lié aux sites exploités ne sont pas à exclure ; mais il ne s’agit en aucun cas d’une délégation automatique de la gestion et de l’entretien des propriétés régionales. En matière de patrimoine d’ailleurs, les missions immobilières de l’IPW en ce domaine ont été totalement intégrées au projet de Code wallon du Patrimoine.