/

La Wallonie et le tourisme d'affaires

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 130 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2017
    • de DUFRANE Anthony
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Sachant que le Gouvernement wallon a récemment dégagé une enveloppe d’1,5 million d’euros pour promouvoir le secteur du tourisme en Wallonie, je souhaiterais faire le point à ce sujet.

    À l’heure actuelle, le tourisme d’affaires représente 8 % de l’offre globale touristique wallonne. Ce chiffre reste relativement bas et pourrait s’améliorer. La Wallonie regorge d’événements propices à ce genre de tourisme appelé aussi « MICE » (« Meetings, Incentives, Conventions, Exhibitions ») par exemple le Grand Prix de Formule 1 à Francorchamps.

    Cependant, l’essor du tourisme bute essentiellement sur trois obstacles :
    - la forte atomisation des acteurs;
    - une accessibilité difficile;
    - la faible taille des entreprises touristiques

    C’est pourquoi une enveloppe a été dégagée et que des acteurs comme l’AWEx se concentrent sur l’évolution de ce marché.

    Depuis la mise de côté de cette somme, quelles sont les évolutions dans ce domaine ? Quelles sont les actions concrètes mises en place pour faire évoluer le marché du tourisme d’affaires à court terme et à long terme ? Monsieur le Ministre a-t-il déjà des résultats à nous exposer par rapport aux premières démarches appliquées ?
  • Réponse du 30/11/2017
    • de COLLIN René

    La fiche FEDER a été entérinée par le Gouvernement wallon le 13 juillet 2017. Des 1,5 million d’euros cités, 1,3 million ont été confiés à Wallonie Belgique Tourisme (WBT) avec comme objectifs, au profit de nos entreprises des secteurs de l’HORECA, des attractions, du tourisme d’aventure, de l’événementiel et des services liés :

    - à l’augmentation de la visibilité de la destination « Wallonie » ainsi que de nos villes en valorisant les centres de congrès et les lieux événementiels ;
    - à l’augmentation significative du nombre de visiteurs d’affaires ;
    mais également à la compétitivité de nos entreprises touristiques en haussant leur degré de qualité et en inscrivant celles-ci dans une démarche d’écoconsommation et de développement technologique, indispensable aujourd’hui.

    Une enveloppe de 200.000 euros a aussi été attribuée au Commissariat général au Tourisme afin de réaliser des baromètres trimestriels auprès des opérateurs du secteur du « MICE » et de mettre en place un sondage clientèle pour connaitre davantage les attentes des clients en matière de tourisme d’affaires, mais aussi leur satisfaction par rapport à l’offre existante en vue d’améliorer la qualité de celle-ci et d’assurer une promotion optimale du secteur.

    Les marchés prioritaires de la Wallonie ont été définis dans l’étude « MICE Wallonie 2014 de Ract-Madoux – second Axe » : le nord de la France, l’est de l’Allemagne, le Grand-Duché de Luxembourg, les Pays-Bas et bien sûr la Flandre, Bruxelles ainsi que la Wallonie. Un plan d’action est en cours d’élaboration par WBT et ses représentations à l’étranger, en coordination notamment avec son « club MICE », structure de partenariat public-privé qui regroupe plus de 60 membres du secteur.

    Il s’appuie entre autres sur le développement de contenus internet, des campagnes de référencement, des actions de promotion dans des médias spécialisés MICE, des actions de prospection, l’organisation d’éductours, ou encore la participation à des foires, workshops ou évènements MICE.

    La décision ayant été prise en juillet 2017, l’essentiel des investissements dans le cadre des fonds FEDER sera réalisé dans les trois années à venir, même si certaines actions ont déjà pu être menées au cours de cette année comme la participation à certains workshops spécialisés ou l’organisation d’Eductours.

    La promotion du tourisme, de loisirs comme d’affaires, est un processus sur le moyen et le long termes. Les premiers résultats tangibles des actions menées sont attendus d’ici fin 2018-début 2019.