/

Le Plan piscines

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 104 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives

    Juste avant les vacances de Pâques, les établissements scolaires se sont vus recevoir une circulaire les invitant à répondre à un questionnaire en vue d’élaborer un « Plan piscines » et qui devait être dévoilé aux écoles en septembre 2017.

    Ce plan a pour but de remettre la natation au goût du jour dans les écoles de tous les réseaux ainsi que les niveaux primaires et secondaires.

    Le prédécesseur de Madame la Ministre espérait favoriser la pratique de la natation en revoyant, entre autres, les aspects de l’hygiène, de la sécurité et de l’organisation.

    Qu’en est-il de ce Plan piscines ? Est-il toujours d’actualité ?

    Des fonds budgétaires afin d’octroyer des subsides pour permettre aux piscines de se remettre en état seront-ils dégagés ?
  • Réponse du 01/12/2017
    • de DE BUE Valérie

    J'informe l'honorable membre que les lignes directrices relatives au Plan piscines élaboré dans le cadre de mes compétences ont été adressées aux communes et pouvoirs locaux en octobre 2016.

    Ce plan, monté sous forme d’appel à projets, est destiné à subsidier des travaux de rénovation dans les piscines wallonnes pour un budget global de 55 millions en subsides et 55 millions en prêt sans intérêt. Il concerne les pouvoirs locaux et n’est donc pas adressé aux établissements scolaires (ou alors de manière indirecte via le critère de l’appel à projets « apprentissage de la natation »).

    En ce qui concerne la circulaire évoquée dans la question, ni moi-même, ni mon administration ne sommes informées de ce document qui aurait été transmis aux écoles avant les vacances de Pâques.

    Je confirme par ailleurs à l'honorable membre que 56 projets, dont 3 variantes, ont été introduits lors de l’appel à projets, ce qui porte au final à 53 le nombre de dossiers susceptibles de bénéficier d’une subvention.

    Le montant total de ces 53 dossiers s’élève à 145.506.305, 85 euros HTVA, soit 164.734.132,07 euros TVAC, en tenant compte des intercommunales et RCA.

    Comme il le sait, il appartiendra prochainement au Gouvernement wallon de statuer sur les différents dossiers introduits dans ce cadre.

    Nous sommes en train de finaliser notre proposition afin de proposer une solution de financement optimale aux différents porteurs de projets tout en sachant que le budget de 110.000.000 euros annoncé dans le cadre qui nous occupe doit être évalué dans une optique globale des finances wallonnes.

    Les candidats non retenus pourraient, le cas échéant, solliciter un financement via les crédits « classiques » issus du programme 13.11 afférent aux infrastructures sportives.