/

La centrale hydroélectrique du barrage de la Plate Taille

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 343 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La centrale hydroélectrique de pompage-turbinage du barrage de la Plate Taille aux lacs de l'Eau d'Heure à Cerfontaine remplit un rôle essentiel de par son importance (deuxième plus importante en Belgique en terme de stockage d'énergie après la centrale de Coo) et sa capacité à pallier l'imprévisibilité de la production d'énergie éolienne et solaire.

    Si elle est actuellement exploitée par la société Lampiris, la concession se termine le 28 février prochain et une nouvelle concession doit lui succéder, par marché public.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ? Où en est-on dans le processus d'attribution d'une nouvelle concession ?

    La formule d'exploitation a-t-elle été définie et, si oui, quelle est-elle ? L'impact d'une réduction de la puissance utile, afin de réduire les coûts d'utilisation du réseau, avait été étudié. Cette option a-t-elle été retenue ?

    Sachant qu'une éventuelle augmentation de la capacité de stockage avait été évoquée par la presse, Monsieur le Ministre peut-il me dire si un projet de ce type a été initié et, si oui, quels en sont les détails ?
  • Réponse du 07/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La concession actuelle avec LAMPIRIS se termine effectivement le 28 février 2018. L’exploitation de la centrale sera bien entendu poursuivie, dans la continuité de la concession actuelle. Dans ce cadre, un appel à candidats a été lancé par la SOFICO en juillet 2017 avec remise des offres en date du 16 octobre 2017.
     
    L’impact d’une réduction de puissance utile a été étudié et a été intégré dans les principes de l’appel à candidats. Ceux-ci ont été invités à remettre une offre comportant :
    - une offre de base « 2 groupes », c’est-à-dire basée sur la mise à disposition d’au maximum deux groupes opérationnels tant en turbinage qu’en pompage ;
    - deux variantes obligatoires « 1 groupe » et « 3 groupes » ;
    - une variante facultative « 4 groupes ».
     
    La formule d’exploitation prévue dans le cadre de cet appel à candidats prévoit que le concessionnaire rémunère l’autorité concédante pour l’usage de la centrale via une redevance mensuelle. Cette redevance est fonction de différents paramètres dont les plus significatifs sont : le nombre de groupes à disposition, leur taux de disponibilité, la rémunération offerte par le concessionnaire, et le nombre de démarrages des groupes. De plus, l’autorité concédante répercutera au concessionnaire les coûts qui lui seront répercutés par ELIA dès lors qu’ils sont liés à l’usage par le concessionnaire de la centrale.
     
    À ce stade, l’instruction du dossier visant à désigner un nouvel exploitant vient d’être finalisée par la SOFICO, avec l’appui technique de la Direction générale de la Mobilité et des Voies hydrauliques. La désignation du concessionnaire sera faite prochainement, dans le respect des règles d’information en vigueur.
     
    Aucun projet d’augmentation de capacité de stockage n’a été initié, ni par le concédant SOFICO, ni par les services techniques du Service public de Wallonie.