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La violence conjugale

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 107 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 21/11/2017
    • de DUFRANE Anthony
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    La violence conjugale à l’égard des femmes est un phénomène important. Cette agressivité au sein du couple peut prendre différentes formes et a toujours pour but de contrôler l’autre conjoint. Cette atteinte à l’intégrité et à l’identité de la victime ne peut être tolérée.

    En octobre 2017, la ligne “ Écoute violences conjugales” qui a comme mission d’offrir une écoute bienveillante aux victimes a été fortement sollicitée avec près de 500 appels. Ce nombre est nettement supérieur à celui des mois précédents.

    D’un point de vue statistique, Madame la Ministre pourrait-elle me communiquer le nombre d’appels répertoriés chaque année pour la Wallonie ? Ce service fonctionnant uniquement par téléphone, serait-il possible d’envisager un suivi de ces appelants ? Car, en effet, jusqu'à présent, ce numéro n’étant pas un appel urgent, la localisation n’est pas possible.

    Quelle tranche d’âge est la plus touchée par ce fléau ? Quels sont les résultats de la campagne «  Le journal de Marie »?

    Enfin, quels sont les autres mécanismes de prévention et d’information qui sont mis en place par la Région wallonne ?
  • Réponse du 07/12/2017 | Annexe [PDF]
    • de GREOLI Alda

    La ligne « Ecoute Violences Conjugales » constitue l’un des outils du dispositif concerté de lutte contre les violences entre partenaires en Wallonie. Elle a vu le jour le 25 novembre 2009, date de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. Depuis 2014, sa gestion a été confiée aux pôles de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales, composés de trois associations (le CVFE, Solidarité Femmes et Praxis) ayant développé une longue expérience de l’accueil et de l’accompagnement des victimes, d’une part, et des auteurs de violences conjugales, d’autre part.

    Les écoutant-e-s de cette ligne d’écoute répondent aux appels provenant de tous francophones de Belgique. Les missions d’écoute, d’information et d’orientation de la ligne sont effectuées dans le respect de l’anonymat des personnes appelantes, aucun suivi n’est donc réalisé par les écoutant-e-s de la ligne qui peuvent néanmoins fournir toutes les informations relatives aux services d’accompagnement voire d’hébergement.

    En 2014, le nombre d’appels reçus à la ligne Ecoute violences conjugales qui ont donné lieu à un entretien téléphonique s’élevaient à 3.347.

    En 2015, le nombre d’appels reçus à la ligne Ecoute violences conjugales qui ont donné lieu à un entretien téléphonique s’élevaient à 2.711. L’origine géographique des appels est inconnue pour 19 % d’entre eux, 21 % provenaient de Bruxelles et 60 % de Wallonie.

    En 2016, le nombre d’entretiens téléphoniques s’élevait à 2.693. L’origine géographique des appels est inconnue pour 22 % d’entre eux, 21 % provenaient de Bruxelles et 57 % de Wallonie.

    Concernant l’âge des appelant-e-s, cette donnée n’est pas collectée par les pôles de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales. D’après les données des années précédentes et celles issues d’autres services (ambulatoire, hébergement), toutes les tranches d’âges sont touchées.

    Depuis le 8 mars 2017, la ligne Ecoute Violences Conjugales – 0800/30 030 – est accessible en continu (24h/24 et 7j/7), grâce à un partenariat avec Télé-Accueil (107) qui répond aux appels qui arrivent en soirée, la nuit et les week-ends.

    En ce qui concerne la campagne « Journal de Marie », pour rappel, nous lançons, chaque année, avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF, une campagne multi média de sensibilisation aux violences conjugales qui est diffusée, lors d’une première vague, aux alentours du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. En 2017, afin de mieux répartir et augmenter le nombre d’appels à la ligne sur l’année, les entités francophones ont convenu de rediffuser tout au long de l’année la campagne « journal de Marie », tout en diversifiant les canaux de communication. Ainsi, les spots TV et radios ont été rediffusés du 6 mars au 19 mars, du 9 au 22 octobre, du 13 au 26 novembre et sera encore diffusée du 25 au 31 décembre 2017. L’information relative à l’extension de l’accessibilité de la ligne d’Ecoute 24h/24 et 7j/7, depuis le 8 mars 2017, a été largement relayée auprès du grand public et des professionnels de première ligne à travers les médias, des publications sur les sites web des pouvoirs publics et via les réseaux sociaux, l’envoi de courriers et de newsletters d’information. Une campagne d’affichage a été réalisée du 16 mai au 13 juin dans 850 bus de la TEC à travers la Wallonie. À Bruxelles, depuis mai 2017 et jusqu’à avril 2018, la campagne reprenant le numéro de la ligne est visible dans les valves d’information des stations souterraines de la STIB et une campagne d’affichage dans les véhicules de la STIB a été réalisée en novembre 2017.

    La création d’une affiche (15.000 exemplaires) destinée à un affichage permanent dans les salles d’attente et d’un dépliant (62.000 exemplaires) destinés à faire connaître largement le numéro de la Ligne Ecoute Violences Conjugales (et son site web) ont été largement diffusés début novembre. 60.00 cartes de visites « Journal de Marie » ont été réimprimées et diffusées et 75.000 badges reprenant le numéro de la ligne ont été distribués via les Coordinations provinciales de lutte contre les violences. La campagne est également relayée dans la presse papier.

    La campagne « Journal de Marie » étant toujours diffusée, il est trop tôt pour en faire le bilan définitif, mais nous pouvons déjà affirmer que les résultats de cette campagne sont positifs, elle est relayée par de plus en plus de structures tant publiques que privées, et touche les personnes directement concernées par ces violences, car nous constatons des pics d’appels à la Ligne Ecoute Violences Conjugales lors de chaque diffusion via les médias. En annexe, les statistiques des appels décrochés par Ecoute Violences Conjugales en 2016 et 2017. Depuis le 8 mars 2017, il faut y ajouter les appels décrochés par Télé Accueil qui poursuit l’écoute continue des personnes formant le 0800 30 030, la nuit, les week-ends et jours fériés, ce qui représente de 100 à 150 appels supplémentaires par mois et conforte l’augmentation significative des appels.

    Enfin, en ce qui concerne l’ensemble du dispositif wallon de lutte contre les violences entre partenaires, je rappelle qu’il vient de faire l’objet d’une évaluation par l’ASBL Engender. D’après ses conclusions, le dispositif répond de manière pertinente et cohérente aux besoins sur le terrain. Le rapport contient quelques recommandations visant à améliorer le dispositif. Le rapport complet de cette évaluation, qui a été présenté au secteur le 6 juin 2017, est consultable sur le portail de l’action sociale, via ce lien : http://socialsante.wallonie.be/sites/default/files/M_FINAL- Evaluation%20du%20dispositif%20concerté%20de%20lutte.pdf

    L'honorable membre y trouvera toutes les réponses à ses questions. Je me permettrai juste d’attirer son attention sur le projet de décret insérant un Titre VIII dans le Livre Ier de la Deuxième partie du Code Wallon de l’action sociale et de la santé relatif à l’agrément des services et dispositifs d’accompagnement des violences entre partenaires et des violences fondées sur le genre, passé en deuxième lecture au Gouvernement wallon le 26 octobre dernier. L’objectif est de reconnaitre et pérenniser le travail des opérateurs de terrain.