/

La relance des cycles de formation pour l'obtention du certificat de management public

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 110 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    La Déclaration de politique régionale dispose que les cycles de formation pour l’obtention du certificat de management public au sein de l’école d’administration publique seront relancés, en partenariat avec les institutions académiques.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur l'état d'avancement de cette relance ?

    A-t-elle pris contact avec les institutions impliquées ?

    Le dispositif sera-t-il identique aux cycles organisés avant la suspension décidée par l'ancien Gouvernement ?

    Quel est le calendrier de finalisation du dossier ?

    Quand sera organisé le prochain cycle ?
  • Réponse du 07/12/2017
    • de GREOLI Alda

    La Déclaration de politique générale adoptée en juillet 2017 dispose que les cycles de formation pour l’obtention du certificat de management public au sein de l’école d’administration publique seront relancés, en partenariat avec les institutions académiques.

    La relance des cycles de formation est donc une des priorités de ce Gouvernement.

    La Déclaration de politique générale va même plus loin dans son ambition dès lors qu’elle précise également que la réussite de cette formation ne devrait plus conditionner l’accès aux emplois pourvus par mandats.

    Je compte bien entendu relancer les cycles de formation pour l’obtention du certificat de management public, mais en l’adaptant afin de répondre à al DPR et aux écueils relevés par les différentes évaluations déjà réalisées, IWEPS, les universités et LENTIC, lesquelles mettent en avant les faiblesses du processus.

    Ainsi, ont été ciblés :
    - Les conditions d’accès trop faibles et dont les contours ne sont pas définis précisément (définition de la gestion d’équipe et de la gestion de projets)
    - Le défaut de pertinence du test sélectif mis en place par le Selor (test de jugement situationnel), lequel ne permet pas de prospecter des candidats aux fonctions de management
    - L’inadéquation du programme de formation au développement de compétences dynamiques en management ;
    - L’absence de prise en considération de profils spécifiques pour certains postes.

    Au-delà et dès lors que nous sommes en commission budgétaire, je tiens également à relever le coût particulièrement élevé du dispositif en regard des résultats engrangés.

    Cet objectif de relance du Certificat de management public ne peut être réalisé qu’en partenariat avec mon homologue en charge de la fonction publique au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles.

    Plusieurs contacts ont d’ores et déjà été pris, je me réjouis de pouvoir annoncer que les constats et les objectifs de la réforme en projet sont partagés.

    Le travail de construction du nouveau modèle répondant aux objectifs poursuivis par la DPR est bien avancé et une note de principe qui en définira les lignes directrices sera prochainement déposée sur la table du Gouvernement.