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L'information des voyageurs concernant l'application de la convention entre le Groupe TEC et le Collectif accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWAB)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 345 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 21/11/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La convention conclue entre le Groupe TEC et les associations du CAWAB en 2013 tend vers une ouverture progressive de l'offre de transport public aux personnes à mobilité réduite (PMR).

    En avril dernier, vous précisiez que le volet « information voyageur PMR » ferait l'objet d'une deuxième phase d'intervention, en cours de discussion avec les représentants des PMR à l'époque. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les discussions sont-elles clôturées ? Que pouvons-nous en retirer ? Quand débutera cette « deuxième phase d'intervention » ? Que recouvre-t-elle exactement ?

    L'information des voyageurs est en effet primordiale dans la démarche d'ouverture des transports publics. En effet, un grand nombre de ces utilisateurs ont perdu toute confiance en ces services vu les difficultés importantes auxquelles ils étaient confrontés, il ne suffit donc pas de rendre les lignes accessibles, mais il faut également le faire savoir au public concerné.

    Dans ce contexte, je constate que le site TEC qui comporte un certain nombre d'informations pour assister les PMR, ne bénéficie pas du label « Anysurfer » assurant son accessibilité à chacun. Le site est-il accessible ? Sinon, une démarche a-t-elle été entreprise dans ce sens ?
  • Réponse du 11/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La convention passée en 2013 entre le groupe TEC et les associations représentatives des Personnes à Mobilité réduite prévoit, en matière d’information, de mettre aux normes « Anysurfer » le site infotec.be, de mentionner dans la description de l’offre de lignes accessibles les indications utiles aux PMR (fascicules horaires, site internet, plaques d’arrêt, etc.), d’équiper les véhicules de systèmes d’annonces visuelles et vocales des arrêts et d’apposer des pictogrammes spécifiques aux arrêts conformes et praticables. L’ASBL GAMAH (devenue ATINGO), signataire de la convention et représentant le CAWaB, est chargée de diffuser l’information auprès des membres du CAWaB.

    En ce qui concerne le site internet infotec.be, celui-ci est partiellement aux normes « Anysurfer » et reprend les caractéristiques d’accessibilité des arrêts audités. Comme rappelé aux associations représentatives des PMR, il est impératif que les PMR préparent leur voyage afin de s’assurer que leurs arrêts de départ et de destination sont accessibles. Un nouveau site internet est en cours d’élaboration. Il sera mis en ligne au cours du premier trimestre 2018 et respectera totalement la norme « Anysurfer ». Atingo est intégré au travail de refonte du site.

    Les tests de systèmes d’annonce vocale des arrêts réalisés jusqu’ici n’ont pas donné satisfaction. Dans le cadre de la campagne « Go Digital » initiée par le groupe TEC, des tests d’annonce vocale et visuelle à bord des véhicules, basés sur une nouvelle technologie, seront réalisés au cours du premier trimestre 2018. Si ceux-ci s’avèrent concluants, un déploiement du système est envisagé.

    Des pictogrammes ont été apposés sur tous les arrêts conformes ou praticables qui sont desservis par une ou des lignes comportant au moins 90 % de bus équipés en rampes d’accès pour PMR.

    Enfin, en 2017, le groupe TEC a réalisé une campagne de sensibilisation interne et externe sur la thématique des « Clients à Besoins Spécifiques ». En avril et en mai, les membres du personnel, puis les clients et le grand public ont été conscientisés sur l’importance de leur accorder une attention particulière. Des dépliants, des affiches, des écrans et des vidéos ont ainsi été diffusés sur l’ensemble des canaux d’information. Dans les médias, un spot radio et un spot télé/cinéma ont permis de mettre en lumière le fait qu’une écoute, un geste ou une attention, peuvent faire la différence. Plusieurs actions visant les clients et le personnel sont au programme des prochains mois.