/

Le radon

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 347 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2017
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) affirme que le Belge est aujourd'hui moins exposé aux radiations. La majeure partie des radiations subies par l'homme provient du milieu médical comme la radiologie, l'imagerie médicale ou encore la médecine nucléaire. Or, depuis peu, celles-ci seraient en baisse selon l'INAMI.

    Il faut savoir que les applications médicales ne sont pas la seule source de rayonnements. L'environnement naturel dans lequel on retrouve des rayonnements cosmiques et terrestres ainsi que le gaz radon (naturellement présent en Wallonie) représentent 48 % de l'exposition potentielle aux rayonnements ionisants. D'ailleurs, le radon, à lui seul, représente la deuxième cause de cancers du poumon en Belgique.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les mesures prises par la Wallonie en matière de radon ? Quelles sont les mesures relatives à l'information du public dans les zones sensibles et aux gestionnaires de bâtiments publics ? Quelles sont les mesures curatives qu'il propose ?
  • Réponse du 11/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les sols et les roches. Depuis le sous-sol, il peut s'infiltrer dans n'importe quel bâtiment par les fissures, les équipements sanitaires ou encore les approvisionnements d'eau. Lorsqu'il est inhalé, il atteint les poumons et irradie les tissus, ce qui peut les endommager et provoquer un cancer.

    Une bonne qualité de l'air intérieur du bâtiment est primordiale pour la santé de ses occupants. Le manque de ventilation, particulièrement pendant la période froide de l'année, contribue à augmenter significativement la concentration en radon. La méthode la plus simple et la plus efficace pour s'en préserver consiste donc à ventiler et aérer le bâtiment. Pour les nouvelles constructions comme pour les rénovations, l'étanchéité à l'air entre la dalle du bâtiment et le sol est de la plus haute importance pour éviter l'exposition au radon.

    Au cours des dernières années, l’ex DGO5-santé (maintenant AViQ) a organisé certaines actions en rapport avec les implantations du SPW et des OIP wallons et les infrastructures médicosociales et de l’AWIPH.

    Ces actions ont été menées en collaboration avec l’AFCN et les SAMIs provinciaux. Des courriers d’informations ont été adressés de manière échelonnée à ces différentes institutions pour leur proposer un « inventaire » radon dans leurs bâtiments. L'Action Radon 2017 en cours actuellement vise à informer la population sur les risques liés au radon, à stimuler des mesures de dépistage et à montrer les solutions de prévention et de remédiation.

    Les actions de prévention et de lutte contre le radon figurent dans la thématique « air intérieur » de l’avant-projet de plan stratégique wallon en environnement-santé présenté au Gouvernement wallon en juin 2018. Les actions opérationnelles en lien avec ce plan stratégique sont en cours d’élaboration. Le plan définitif devrait être présenté au Gouvernement wallon à la fin de l’année 2018.