/

Le coût des animaux de compagnie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 348 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2017
    • de LEGASSE Dimitri
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Monsieur le Ministre a récemment déclaré qu’il ne faut pas avoir de chat si on ne dispose pas des moyens nécessaires pour s’en occuper.

    Cela s’inscrit dans son plan louable de stérilisation obligatoire des chats, mais il a, par cette remarque maladroite, mis le doigt sur un problème, à savoir le droit à chacun d’avoir un animal de compagnie.

    Cela vaut aussi pour les personnes en détresse sociale dans des situations d’isolement pour qui un animal de compagnie peut se révéler être une présence essentielle.

    J’avais donc quelques questions à ce sujet.

    Monsieur le Ministre compte-t-il lancer une campagne de sensibilisation sur les coûts que représente l’acquisition d’un animal de compagnie ?

    Est-il en contact avec des associations d’animaux qui pourraient aider des personnes en difficulté à se mettre en ordre avec leur animal de compagnie ? Une réflexion existe-t-elle à ce sujet ?
  • Réponse du 11/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux prévoit, en son article 4, que « Toute personne qui détient un animal, qui en prend soin ou doit en prendre soin, doit prendre les mesures nécessaires afin de procurer à l'animal une alimentation, des soins et un logement qui conviennent à sa nature, à ses besoins physiologiques et éthologiques, à son état de santé et à son degré de développement, d'adaptation ou de domestication. ». Cette obligation générale nécessite en effet que chaque responsable d’un animal puisse disposer de moyen suffisant pour subvenir aux besoins d’un animal. 

    Après avoir mené une campagne de sensibilisation contre les achats impulsifs des animaux, une autre campagne relative à la nécessité de pouvoir subvenir aux besoins d’un animal est tout à fait opportune. Une réflexion sera mise en œuvre en 2018 pour concrétiser cette action dans l’intérêt du bien-être animal.

    En cette fin d’année, une action a été lancée vis-à-vis des Communes wallonnes afin de leur octroyer un budget pour sensibiliser leurs citoyens à l’identification, l’enregistrement et/ou la stérilisation des chats domestiques. Concrètement, une enveloppe a été accordée aux Communes participantes pour que, en partenariat avec un ou plusieurs vétérinaires, ces actions soient menées à un prix préférentiel. Cette action permettra, pour certaines personnes au revenu modeste, de pouvoir répondre à leur obligation. C’est par ailleurs une action de sensibilisation visant à informer les publics cibles de la nouvelle législation qui vient d’entrer en vigueur.

    Pour le reste, un projet visant à soutenir davantage et à apporter des soins aux animaux qui accompagnent des personnes sans abri est en cours d’élaboration. Ce projet sera réalisé en collaboration avec des associations de terrain.