/

Les abandons de chats et de chiens

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 353 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2017
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Comme à chaque vacance d’été, les refuges pour animaux sont submergés de chiens et chats. En cause, la malveillance des propriétaires qui n’hésitent pas à abandonner leur chien et leur chat s’ils ne trouvent pas de solution de garde pour les vacances.

    Les chats sont les plus touchés malgré que 1400 d’entre eux soient stérilisés, tous les ans. Ce sont parfois des portées entières qui sont amenées dans les refuges. Durant la période estivale, c’est 20 % d’abandon en plus. Par ailleurs, les règles en matière de stérilisation chez les chats ne sont pas toujours bien respectées chez les propriétaires de chats.

    Les chiens, contrairement aux chats, sont moins victimes des abandons vu qu’ils sont soumis à une identification obligatoire.

    Quelles actions mettre en place pour éviter la reproduction trop rapide chez les chats ? Les chats errants font-ils partie d’un plan à part de stérilisation ? Que peut faire un citoyen qui est très souvent en contact avec un chat errant ? Peut-il prévenir une instance qui le prendra en charge ?
  • Réponse du 11/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Depuis le 1er novembre dernier, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur concernant la stérilisation des chats domestiques. Ainsi, tout responsable d’un chat domestique qui va naître est tenu de le faire stériliser avant l’âge de six mois. Pour les chats domestiques déjà nés à cette date, les responsables doivent opérer cette stérilisation avant le 1er janvier 2019. En tout état de cause toutefois, le responsable d'un chat déjà né à cette date doit le faire stériliser avant sa commercialisation sauf si l'acquéreur est un éleveur agréé ou une personne domiciliée en dehors de la Région wallonne.

    Ce nouveau dispositif participe évidemment à la lutte contre la surpopulation des chats en Wallonie, à la fois des chats, mais également des chats errants. En effet, ces chats errants se reproduisent généralement au contact de chats domestiques non stérilisés.

    Ces deux dernières années, un plan d’aides aux Communes en matière de stérilisation des chats errants a été mené. Des moyens financiers ont été apportés afin d’aider les Communes à capturer les chats errants sur leur territoire, à les stériliser et à les replacer ensuite dans leur milieu naturel. Cette année, cette action n’a pas été reconduite, mais a pris la forme d’une aide aux Communes pour identifier, enregistrer et stériliser les chats domestiques. Outre les effets concrets, cette action vise également à informer les citoyens de l’entrée en vigueur de ces nouvelles réglementations.

    De par l’effet de ces mesures, le nombre de chats errants devrait ainsi fortement diminuer. Une évaluation de ce dispositif devra être menée dans quelques années.