/

La liaison entre le parking RER de Louvain-la-Neuve et l'E411

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 357 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2017
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La mobilité est l’une des préoccupations majeures des citoyens. Le mois d'octobre 2017 vient ailleurs d’être désigné le mois le plus congestionné de tous les temps en Belgique.

    Depuis fin octobre, le Park & Ride de Louvain-la-Neuve, qui vise à accueillir les voyageurs du futur RER, est ouvert aux navetteurs. Cependant, l’accès direct entre le parking et l’autoroute E411, qui était pourtant prévu dès le départ du projet, n’a toujours pas été construit.

    Selon le Ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, dans sa réponse à une question parlementaire, la SNCB n’est, actuellement, pas en mesure de se prononcer sur les intentions du Gouvernement wallon. En effet, aucun contact n’aurait été réalisé entre le SPW et l’entreprise ferroviaire. Or 10,7 millions sont prévus dans le Plan infrastructures 2016-2019 pour ladite bretelle de liaison.

    Depuis cette intervention du Ministre, le cabinet de Monsieur le Ministre a annoncé que le marché public devrait être lancé avant la fin de l’année et être attribué début d’année prochaine. Les travaux devraient, quant à eux, être terminés en 2020.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu avoir un contact avec la SNCB depuis lors ? Nous sommes déjà mi-novembre, l’agenda proposé par le cabinet de Monsieur le Ministre est-il réalisable ? Quid de la liaison entre le complexe et l’E411 durant les travaux ? Ne craint-il pas de gros bouchons à la sortie de l’autoroute ?
  • Réponse du 11/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je rappelle tout d’abord que depuis la reprise de ce dossier par mon prédécesseur en début de législature, tout a été fait pour avoir un accès au P+R dès son ouverture, en parfait accord avec l’ensemble des partenaires du dossier (ville, UCL, SNCB et Wallonie). C’est par ailleurs le cas avec l’aménagement provisoire réalisé par la Wallonie, dans l’attente de l’aménagement définitif conforme aux accords prévus, lequel ne se justifie que lorsque le parking sera pleinement utilisé.

    L’avenant relatif au préfinancement régional de la liaison entre le parking RER de Louvain-La-Neuve et l’E411 a été approuvé en 2015 par le Gouvernement wallon.

    S’agissant de l’exécution de travaux routiers à effectuer par la Région Wallonne, il n’y a plus lieu de nouer des contacts avec la SNCB.
    La Région Wallonne respectera ses engagements et l’agenda est bien réalisable.

    L’accès au parking RER depuis le giratoire de la RN4 sera maintenu en permanence.