/

La détention de furets

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 359 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Il n'y a pas que les chiens et les chats qui sont abandonnés par leurs propriétaires. De plus en plus de furets sont également victimes d'abandons.

    Tout comme pour les chiens et les chats, les motifs sont divers et variés : allergie, divorce, déménagement, grossesse, perte d'emploi, plus le temps, plus envie, etc.

    Effet de mode ou achat impulsif, les abandons de furets sont en constante augmentation. C'est que le furet est le troisième animal de compagnie en Belgique.

    D'après le fondateur du refuge Cody's Ferret, situé à Erquelinnes, ceux-ci sont souvent dus à une méconnaissance de notre petit mustélidé.

    Les furets nécessitent, en effet, plus de soins qu'un hamster ou un lapin. Ils ont besoin d'une attention et de sorties quotidiennes d'au moins deux heures ! Il faut également s'armer de patience, car l'éducation de cet animal peut prendre plusieurs mois et les morsures sont très probables au début, mais peuvent durer un certain temps selon les furets. Il faut leur couper les ongles toutes les deux semaines environ, changer leur cage entière toutes les semaines et la litière tous les jours. Il faut nettoyer les oreilles toutes les semaines environ et leur donner un bain une fois par trimestre. Il faut aussi être conscient de la forte odeur que cet animal peut émettre.

    Chaque année , la Ligue nationale pour la protection du furet (LNPF) recueille des dizaines d'animaux rejetés par leur propriétaire et tente de leur trouver un nouveau foyer. Actuellement, elle abrite plus d'une vingtaine d'animaux à la recherche d'une nouvelle famille.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres sur la détention de furet en Wallonie et sur le nombre d'abandons ? Ce type d'animal est-il enregistré quelque part afin qu'on puisse en identifier les propriétaires? Quelles sont les conséquences relatives aux abandons de ces animaux dans la nature ? Qu'en est-il de la réglementation relative à la détention de ces animaux ? Des informations spécifiques sur les soins à leur donner sont-elles transmises aux acquéreurs ?
  • Réponse du 11/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    À ce jour, il n'existe pas de législation spécifique aux furets en Wallonie. Ces animaux peuvent être détenus légalement, et il n’y a pas d’obligation d’enregistrement ou de déclaration de possession d’un de ces animaux. Il n’y a donc aucun chiffre officiel en la matière.

    Lorsqu’un furet est trouvé dans la nature, et qu’il constitue de ce fait un animal errant, l’article 9 de la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux trouve à s’appliquer. Ainsi, un furet trouvé doit obligatoirement être déclaré à l'administration communale qui se doit, comme pour les autres animaux errants, de prendre les mesures nécessaires. L'administration communale confie l'animal sans délai et, selon le cas, à une personne qui lui assure des soins et un logement approprié ou à un refuge pour animaux. Généralement, le furet aboutira dès lors dans un refuge spécifique au sein duquel il pourra faire l’objet d’une adoption.

    En principe, l’éleveur se doit, lorsqu’il commercialise un furet, de donner à son acquéreur des conseils sur les besoins spécifiques de l’animal. L’acquéreur doit ainsi être informé à ce stade. Par ailleurs, une brochure spécifique aux furets est en cours de développement. Celle-ci va comporter des conseils pratiques quant aux soins et aux besoins de ces animaux. Ces brochures de sensibilisation seront mises à disposition des citoyens et à toutes les associations qui mènent des actions relatives aux furets.