/

L'implémentation de la stratégie de développement durable

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 363 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le 7 juillet 2016, le Gouvernement wallon a adopté la deuxième stratégie wallonne de développement durable, document d'orientations, mais aussi d'actions puisqu'il contient une centaine de mesures visant à accélérer la transition vers un développement durable.

    En avril dernier, un premier rapport sur la mise en œuvre des objectifs a été publié.

    Aujourd'hui, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'implémentation de cette deuxième stratégie ? Quelles sont les actions qui ont été mises en œuvre depuis la publication du premier rapport ? Quelles sont les prochaines étapes ?

    J'en viens à deux mesures plus précises de cette stratégie, abordées dans la réponse à ma question n°1237 du 18 juillet 2016.

    Il était notamment prévu d'amplifier le réseau des ressourceries, d'assurer l'accès au gisement pour les entreprises d'économie sociale agréées et d'identifier avec l'ensemble des acteurs concernés davantage de possibilités de réemploi, de remise en valeur ou de redesign des objets récoltés par les ressourceries, notamment en faisant appel aux nouvelles technologies (imprimantes 3D par exemple). Il était aussi question de créer une carte géolocalisée des structures de récupération indiquant notamment les matières récupérables et disponibles.

    Il me revient que ces mesures devraient être concrétisées courant 2018. Monsieur le Ministre peut-il faire le point en la matière ? Le calendrier sera-t-il respecté ? Comment l'ensemble de ce dispositif de récupération et de revalorisation va-t-il concrètement fonctionner ? Quel budget la Région y consacre-t-elle ?
  • Réponse du 11/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La publication en mai dernier rapport établissant l’état des lieux initial dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations unies d’ici 2030 constitue une des 100 mesures du plan d’action de la stratégie wallonne de développement durable.

    Parmi ces 100 mesures, 49 sont dites à court terme, à savoir que leur mise en œuvre devrait être entamée en 2016 ou 2017, alors que les 51 autres sont dites à long terme avec une mise en œuvre à entamer en 2018 ou 2019.
    La plupart des actions à court terme ont été entamées ou finalisées et les actions à long terme sont en majorité soit programmées soit en cours de concrétisation.

    Un groupe de travail réunissant l’ensemble des cabinets concernés se réunit régulièrement afin de collecter les informations en vue de soumettre au Gouvernement wallon dans le courant du 1er semestre 2018 un rapport de mise en œuvre qui devrait être ensuite transmis au Parlement.

    L’action R11 relative à la création d’une carte géolocalisée des structures de récupération de matières est à long terme et est en cours d’élaboration.

    Pour ce qui concerne l’action R10 relative au réseau des ressourceries, il convient d’abord de préciser qu’il s’agit d’une action à long terme pilotée par le Ministre de l’Économie.

    Mais le développement de l’économie circulaire et le changement de mentalité indispensable à un développement durable de notre société passent par la concrétisation d’actions de terrain.

    C’est ainsi qu’un appel à projets lancé en juin 2017 a permis de soutenir 53 structures en Wallonie actives dans la récupération, la remise en état et la réutilisation d’objets.