/

La récente action "Osez le tourisme"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 136 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    « Osez le tourisme » est une action qui s'inscrit dans le cadre du Plan de lutte contre la pauvreté, mais au sujet de laquelle peu d’informations circulent.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur l’opération en question ? Quels sont ses objectifs concrets ?

    Quel budget lui sera-t-il dédicacé ?
  • Réponse du 06/12/2017
    • de COLLIN René

    La brochure « Osez la détente » a été créée dans le cadre du développement de l’axe tourisme du Plan de Lutte contre la Pauvreté et s’adresse aux publics les plus éloignés en matière d’accès au tourisme.

    Cette brochure rassemble des initiatives existantes qui permettent, gratuitement ou à peu de frais, l’accès aux attractions touristiques et aux séjours touristiques en Wallonie.

    « Osez la détente » a été communiquée et distribuée exclusivement au secteur social de manière à toucher par son intermédiaire les publics fragilisés (1 334 adresses). En effet, certains d’entre eux estiment ne pas avoir « droit » à ces loisirs, ou ne savent pas comment s’organiser pour partir en vacances.

    Il s’agit donc véritablement de mettre en place tout un processus d’accompagnement des publics concernés vers l’activité proposée, via :
    - des structures d’aide sociale sélectionnées, sur base d’un fichier transmis par la direction de l’action sociale du SPW (CPAS, relais sociaux, services d’aide, centres de planning familial, maisons médicales, associations sociales, centres d’intégration et d’accueil, collectifs, foyers…) ;
    - tous les centres de consultation de l’ONE ;
    - les associations du Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP).

    La brochure est également à disposition en format PDF sur le site dédié au Plan de Lutte contre la Pauvreté : http://luttepauvrete.wallonie.be ainsi que sur le site tourismewallonie.be

    Le coût de cette création est de 19 916,60 euros ; quant à celui lié à la distribution, il s’élève à 2 482,20 euros.