/

L'évolution du cadre institutionnel du secteur touristique wallon

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 137 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Si on ne peut que se féliciter de la simplification et la modernisation du cadre institutionnel, l'objectif de diminution de moitié du nombre de maisons du tourisme n'a cependant pas été atteint. Elles sont, en effet, passées de 42 à 28 unités. En outre, l'absence d'évolution notable en Province de Brabant wallon interpelle.

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer ce qu’il en est ?

    Une nouvelle évolution du nombre de maisons du tourisme est-elle à prévoir afin de rencontrer l’objectif final d’une diminution de moitié ?

    Quels sont les nouveaux objectifs institutionnels de Monsieur le Ministre en matière de tourisme ?
  • Réponse du 11/12/2017
    • de COLLIN René

    En Brabant wallon, et à ce jour, seule la Maison du Tourisme (MT) de la Hesbaye Brabançonne est reconnue.

    À plusieurs reprises, j’ai appelé, pour le reste du territoire brabançon non reconnu, à la reprise des négociations et ai rappelé être personnellement à disposition pour organiser les réunions de travail. Différentes concertations ont été entamées. Et il semble qu’un accord se dessine en vue de fusionner les 5 MT au sein de 1 seule structure à l’horizon 2019.

    L’idée est de créer une nouvelle Maison du Tourisme réunissant les 4 ASBL du centre et de l’ouest du Brabant wallon et, ensuite, d’attendre 2019 pour fusionner la MT Hesbaye Brabançonne avec cette nouvelle ASBL.

    Cependant, je n’ai toujours pas reçu une proposition officielle me permettant d’inscrire le point à une séance de Gouvernement afin de proposer à mes Collègues une modification de la cartographie des MT qui, actuellement, prévoit 3 MT en Brabant wallon.

    En attendant, les sanctions financières telles qu’elles sont prévues dans le décret sont appliquées. Les 4 structures concernées ne perçoivent donc plus que 50 % de leur subvention trimestrielle.

    La performance institutionnelle est un élément fort repris dans la Déclaration de politique régionale (DPR) du 25 juillet 2017.

    Le secteur du tourisme wallon a été précurseur par rapport à cette préoccupation puisque, depuis 2014, plusieurs chantiers ont été menés.

    Au-delà de la réforme des MT, je rappelle la clarification de missions entre le Commissariat général au Tourisme (CGT) et l’ASBL Wallonie-Belgique Tourisme (WBT), le rapprochement de ces deux entités, les MT appelées à établir des conventions de collaboration avec les Syndicats d’initiative et Offices du Tourisme de leurs territoires.