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L'affluence des touristes chinois en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 141 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 21/11/2017
    • de DUFRANE Anthony
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Il s’avère que les touristes chinois sont de plus en plus attirés par les attractions touristiques wallonnes. En effet, 30 000 demandes de visas ont été introduites en 2016.

    Ce qui attire les Chinois dans notre Région, ce sont les clichés mondialement connus comme les frites, la bière, le chocolat, les gaufres, etc. Ils sont aussi friands des restaurants étoilés, concept qui n’existe pas chez eux. Parmi les sites les plus prisés se trouvent Dinant, Spa-Francorchamps, Durbuy et l’abbaye d’Aulne.

    Vu les retombées économiques du passage des touristes chinois, la Wallonie a renforcé la collaboration avec le tour opérateur chinois U-Tour. De cette manière l’aéroport de Liège est l’une des principales portes d’accès vers l’Europe.

    La Région a également créé un label appelé « Label Quality Chine » qui a pour objectif de fournir des services et des produits adaptés correspondant le plus possible aux normes de qualité des clients chinois. Ce label est destiné à 4 secteurs : hébergement, restauration, attractions et shopping. Les différentes règles qui définissent ce label exigent notamment un accueil et des signalisations en chinois.

    Sachant qu’un Chinois peut dépenser jusqu’à 7500 euros, lors d’un séjour chez nous, il contribue dès lors à notre économie.

    Par ailleurs, des études prouvent que d’ici 2020, 600 millions de Chinois devraient voyager en Europe. Où en est la mise en place du Label Quality Chine ? Des analyses ou enquêtes ont-elles été réalisées depuis le début du programme ? D’autres actions vont-elles voir le jour et s’implanter au programme ?

    Mettre l’accent sur la Wallonie et ses richesses touristiques dès maintenant est essentiel pour attirer un maximum de touristes chinois qui ont beaucoup de choix touristiques à faire en Europe. Ces derniers pourraient très vite aller voir ailleurs.
  • Réponse du 11/12/2017
    • de COLLIN René

    La création du label « Qualité Chine » a un double objectif :
    - fournir des services et des produits adaptés correspondant aux normes de qualité des clients chinois ;
    - faire reconnaître la Wallonie comme la 1re destination « Chinese ready » en Europe, particulièrement important à l’aube de l’année touristique européenne - Chine 2018.

    Plus de 40 personnes ont suivi la formation « Chinese tourist Welcome » donnée par COTRI en février 2017. Ce 1er volet théorique présente la Chine, ses us et coutumes, son marketing touristique ainsi que les nouvelles tendances en matière de tourisme. Il est suivi d’un 2e volet qui consiste à réfléchir sur son offre touristique afin de l’adapter aux attentes et besoins du marché chinois et à créer des produits « Chinese ready ».

    Vu son succès et la demande du secteur, une 2e édition sera organisée début 2018.

    Le 1er objectif qui est l’adéquation du produit aux desiderata des touristes chinois est en bonne voie. Le 2e objectif est de faire reconnaître la Wallonie comme la première destination « Chinese ready » en Europe. Lorsque le touriste chinois choisit sa destination de voyage, il choisit entre l’Australie, les États-Unis et l’Europe, d’où l’importance de mettre la Wallonie sur la carte de l’Europe.

    Ces dernières années, on constate cependant des changements importants dans la façon de voyager des touristes chinois. Tout d’abord, ils voyagent beaucoup moins en voyage de groupe organisé. De plus en plus, ils voyagent en famille, entre amis… et en voyage semi-organisé.

    La seconde tendance est que le touriste chinois veut expérimenter la destination. Il cherche des activités nouvelles pour lui telles les croisières maritimes ou fluviales, des activités de sport aventures bien encadrées, la découverte de la gastronomie, de l’artisanat, de la vie à la ferme… et pour les enfants des stages éducatifs comme à Euro Space Centre, ou sportifs comme l’équitation ou le football. Une troisième tendance est les voyages thématiques transnationaux ; ces thèmes sont souvent culturels dans son acceptation la plus large et permettent de découvrir ou redécouvrir l’Europe autrement.
    Dans ce cadre, Wallonie-Belgique Tourisme a créé des itinéraires thématiques pour l’année du tourisme Chine Europe 2018 en collaboration avec d’autres partenaires. Ces circuits serviront de base pour certains voyages de familiarisation / voyages de presse en 2018.