/

La certification des forêts wallonnes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 142 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2017
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    En juillet dernier, nous apprenions que l'audit 2017 rendu par Ecocert ranimait les craintes sur la possible perte du label PEFC pour les forêts wallonnes.

    A ce sujet, Monsieur le Ministre indiquait en septembre que : "les propositions d'actions correctives succinctes ont été transmises et acceptées par l'auditeur fin août 2017. Néanmoins, des moyens supplémentaires doivent être mis en place notamment, par exemple, par la mise en place d'un système d'information géographique adapté et modernisé. J'ai chargé mon administration de me proposer très rapidement les mesures à prendre."

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?
  • Réponse du 11/12/2017
    • de COLLIN René

    Le Directeur général de la DGO3 a signé le plan d’action du Département de la Nature et des Forêts (DNF) en vue de résoudre la non-conformité mise en évidence lors de l’audit PEFC du 30 juin 2017. Ce courrier a été envoyé au certificateur externe ECOCERT Environnement le 1er décembre 2017. Je ne manquerai pas de tenir l'honorable membre informée de la réponse de l’auditeur externe.

    L’élaboration d’un plan d’aménagement s’appuie sur des outils d’analyse performants à savoir la cartographie numérique des peuplements et des logiciels de gestion forestière.

    Historiquement, l’informatisation du DNF a débuté en 1982 avec le développement en interne de l’application métier Efor. Cette application comprenait 3 filières (filière aménagement, filière martelage et filière inventaire), était décentralisée et installée dans les 36 cantonnements du DNF.

    Près de 5 ans plus tard, l’informatisation de la cartographie forestière débute au DNF avec l’installation d’une licence du logiciel Star (Carto Winstar) par service extérieur du DNF. Le choix du DNF se porte en effet à cette époque sur la gamme de produits de la société liégeoise Star Informatic devenue aujourd’hui 1Spatial. Lors de la modernisation des applications informatiques métiers en 2002 (Efor2002 et DB Centrale), les outils cartographiques sont modernisés également en renforçant cette intégration entre l’application métier du DNF et la cartographie au moyen d’un autre logiciel de la gamme de produits Star (Active X Star Gis).

    Ce sont ces applications, ces outils et ces logiciels que le DNF doit aujourd’hui moderniser pour continuer à assumer les missions dont il a la charge, particulièrement celle relative à l’élaboration des plans d’aménagement.

    Le DNF m’a transmis un projet informatique intitulé « Migration des outils cartographiques du Département de la Nature et des Forêts ». Ce projet est de la plus haute importance pour le DNF et mon Cabinet l’étudie actuellement.