/

La restructuration du Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 145 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2017
    • de RYCKMANS Hélène
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Le CRA-W fait actuellement l'objet d'une restructuration importante et des modifications de cadre pour le moins interpellante.

    Il me revient que des désignations de personnel dans certaines unités se font en dépit des procédures et des critères établis, ce qui entraîne une insatisfaction forte du personnel.

    Un certain nombre d'unités (les U5,U8 et U9 ainsi que U13 et 14) sont, de facto, fusionnées, entraînant, de facto, une modification du cadre et de la structure telle que définie par l'arrêté ministériel du 17 juillet 2008 qui définit le cadre du CRA-W.

    Cette restructuration ne dépasse pas largement les modifications envisagées dans le contrat de gestion du CRA-W et dans le contrat d’administration de la direction ?

    Monsieur le Ministre est-il informé et attentif à ces situations ? Servent-elles bien l'intérêt de cet UAP et sont-elles conformes au mandat attendu pour restaurer l'image et la gestion du CRA-W ? Qu'en dit-il ?
  • Réponse du 27/11/2017
    • de COLLIN René

    Nous avons été récemment informés de l’initiative prise par le Comité de direction du centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W) concernant des modifications apportées à l’organisation de certaines de ses unités.

    Cette nouvelle configuration est analysée au sein de mon cabinet sous l’angle du respect des dispositions en matière de concertation sociale dans les services publics. S’il apparaît, à l’analyse, que l’opération n’a pas été effectuée dans le respect des obligations issues des textes régissant la concertation sociale en matière d’organisation du travail, j’inviterai le Comité de direction du CRA-W à davantage de soin à cet égard.

    Plus globalement, je tiens à préciser que la gestion du CRA-W est en nette amélioration et que la task force constituée du Directeur général, de la contrôleuse de gestion du CRA-W, de l’Inspection des Finances, de l’Auditeur de la Cour des comptes, ainsi que des membres de mon Cabinet se réunit régulièrement.

    Je peux assurer à l'honorable membre que le plan d’action mis en place en début de législature avance selon les délais prévus.