/

La pollution d'un potager collectif à Liège

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 367 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2017
    • de HENRY Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En juillet dernier, une étude de risques commandée par le Logis social révélait que le sol du potager collectif du Coin de Terre à Bressoux serait lourdement contaminé en plomb, cuivre, zinc, cadmium, mercure, arsenic et hydrocarbures.

    Ce lieu est le plus grand potager communautaire de Wallonie et est exploité par plus de 250 familles à faibles revenus qui s'y fournissent en fruits et légumes. La pollution détectée amène son lot d'inquiétudes et d'interrogations sur les conséquences de cette consommation sur leur santé.

    Je souhaiterais revenir sur cette question afin de savoir quelles suites ont été données aux conclusions de l'étude de risques.

    Monsieur le Ministre en avait-il pris connaissance ? Quelle était son analyse de la situation ?

    Confirme-t-il les risques sanitaires liés à la consommation des fruits et légumes issus du potager concerné ?

    Quelles actions ont-elles été menées par la Wallonie dans le cadre de ce dossier, que ce soit en matière d'analyse du sol ou d'information des usagers de ce potager ?
  • Réponse du 12/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La situation du potager collectif de Bressoux pose, en effet, question et a suscité des démarches de la part de la Ligue des Coins de Terre, ASBL gestionnaire du site, et de certains jardiniers, en mai et juin dernier auprès du propriétaire du site (Logis social de Liège), des autorités communales (Ville de Liège), ainsi qu'auprès de l’administration régionale. Un groupe de travail a été mis en place dès le mois de juin 2017. En parallèle du suivi du dossier au niveau communal, l’administration a été sollicitée pour qu’un état des lieux de la problématique soit réalisé et que des pistes d’action soient envisagées.

    L’administration a ainsi proposé de faire réaliser une campagne d'échantillonnage des sols, des fruits et des légumes produits sur le site par l'Université de Liège Gembloux AgroBioTec.

    Les résultats récoltés ont été présentés mi-octobre au cours d'une réunion de concertation entre les autorités communales et régionales, les gestionnaires et propriétaires du site, et les experts identifiés pour cette problématique (SPAQuE, ISSeP, Laboratoires provinciaux, Universités et Espace-Environnement).

    Les études ont mis en évidence des pollutions au niveau du sol et au niveau des fruits et légumes échantillonnés pour le Cadmium et en Plomb supérieurs en regard des seuils autorisés par le règlement européen 1881/2006 pour la commercialisation des denrées alimentaires. Des recommandations spécifiques ont donc été formulées à la suite de cette réunion, dont la limitation de la fréquentation du site pour éviter l'ingestion de sol et de poussières de sol lors des activités de jardinage, et la limitation de la consommation des fruits et légumes produits. Ces recommandations spécifiques ont permis de compléter les premiers avertissements adressés aux jardiniers par le gestionnaire et le propriétaire du site avant l'été et ont fait l'objet d'une réunion de restitution auprès des jardiniers mi-novembre. Toutefois, l’exposition des jardiniers devrait être mieux appréhendée.

    Sensible à cette problématique qui pourrait affecter plus largement les potagers de collectifs ou de particuliers en Wallonie, une réflexion structurelle plus large a été initiée, prévoyant l'exploitation maximale des connaissances accumulées jusqu'à présent en Wallonie et envisageant de développer un outil pilote intégrant un nouveau modèle d'évaluation des risques spécifique à la production végétale.

    Cette démarche s’inscrit d'ailleurs pleinement dans le cadre de la réflexion présentée au Gouvernement wallon le 8 juin 2017 sur la définition d’un Plan Wallon en Environnement-Santé et, notamment, au niveau de l’enjeu thématique de l’Axe 1 « Répondre aux enjeux de santé liés à l’environnement » dont un des points porte une attention particulière à la « Qualité des sols » et à « l’Alimentation ».