/

La rénovation de la RN 649 reliant Aubel à l'abbaye du Val-Dieu

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 369 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2017
    • de STOMMEN Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La Région wallonne a largement renforcé son investissement dans les routes régionales. L’état des voiries s’est ainsi amélioré.

    Parmi les chantiers à l’agenda, la modernisation du tronçon de la RN 649 reliant Aubel à l’abbaye cistercienne concerne une artère importante du nord de l’arrondissement de Verviers. La route étant en sous-gabarit, les côtés de la route sont endommagés à de nombreux endroits. Le chantier prévoit notamment l’élargissement de la voirie.

    Ce chantier bien nécessaire risque inévitablement de perturber la vie des acteurs locaux.

    Monsieur le Ministre pourrait-il détailler ce chantier ? Un calendrier est-il d’ores et déjà adopté ? Des mesures d’information spécifiques à destination des divers publics concernés directement par ce tronçon sont-elles prévues? Par ailleurs, où en sont les réflexions relatives à la sécurisation de l’entrée de l’abbaye, entre les parkings ?
  • Réponse du 12/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Ce projet – prévu dans le Plan Infrastructures 2016-2019 - consiste en une réhabilitation complète du coffre de voirie et une mise à gabarit de 2 x 3 m de largeur.

    Le projet prévoit également :
    - une suppression d’arbres considérés comme dangereux au bord de la voirie afin de sécuriser ce tronçon sinueux
    - un écartement de la voirie afin de s’écarter des arbres existants se trouvant en accotement droit ;
    - un ragréage à l’accotement droit avec maintien de 1,5 m en dolomie pour circulation des usagers lents ;
    - une replantation afin de recréer un alignement continu ;
    - une canalisation des fossés à gauche de la route.

    En fonction des conditions météorologiques, le chantier devrait débuter dès le printemps 2018. Et la durée prévue dans le cahier des charges est de 110 jours ouvrables soit environ 6 à 8 mois de travaux.

    Le principe d’organisation du chantier comprend 3 phases principales :
    * phase Aubel – Carrefour Donsart ;
    * phase Carrefour Donsart – Carrefour St Jean-Sart ;
    * phase carrefour St-Jean Sart – Site de Val Dieu.

    La Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments travaille à l’organisation du chantier en parfaite collaboration avec la Commune d’Aubel.

    À ce sujet, la Direction des routes de Verviers se tiendra à sa disposition afin de participer à une réunion d’information auprès des riverains et des commerçants. De même, comme dans tous les chantiers, un représentant des riverains et des commerçants pourra participer aux réunions hebdomadaires de chantier.

    Par ailleurs, l’administration se tient à disposition de la Commune d’Aubel afin de poursuivre les réflexions relatives à la sécurisation de l’entrée de l’Abbaye et entre les parkings avec les différentes parties impliquées.