/

La demande d'avis à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) au sujet de l'Accord économique et commercial global

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 33 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Lors de sa réunion du 6 septembre 2017, le Comité de concertation a approuvé la demande d'avis à la Cour de justice de l'Union européenne au sujet du CETA.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il nous transmettre la demande telle qu'elle a été déposée ?
  • Réponse du 12/12/2017
    • de BORSUS Willy

    Un accord est intervenu lors du Comité de concertation du 6 septembre sur la demande d’avis à adresser à la Cour de Justice de l’Union européenne sur la compatibilité de l’ICS – mécanisme rénové de règlement des différends – avec les traités européens. Cette demande d’avis a été transmise à la CJUE le 7 septembre 2017.

    La demande d’avis a été présentée par le Royaume de Belgique au titre de l’article 218, §11, du Traité sur le fonctionnement de l’UE. La question soumise à la Cour est libellée comme suit : « L’Accord économique et commercial global entre le Canada, d’une part, et l’Union européenne et ses États membres, d’autre part, signé à Bruxelles le 30 octobre 2016, est-il, en son chapitre huit (« Investissements »), section F (« règlement des différends relatifs aux investissements entre investisseurs et États »), compatible avec les traités, en ce compris les droits fondamentaux ? ». Cette demande d’avis a été publiée au Journal Officiel de l’Union européenne le 30 octobre et est enregistrée sur le site web de la Cour de Justice de l’UE sous le numéro « Avis 1/17 ».

    Le mémoire déposé par le Royaume de Belgique pour étayer cette demande n’a, à ce stade, pas été rendu public. Conformément à la jurisprudence de la CJUE, la publication du mémoire pourrait être effectuée après décision prise en ce sens en intra-belge.

    Cependant, les grandes lignes ont déjà été communiquées par le Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Didier Reynders, dans le communiqué de presse diffusé à l’issue de l’accord intervenu lors du Comité de concertation du 6 septembre. La Belgique demande à la CJUE de rendre un avis sur la compatibilité de l’ICS avec :
    1. la compétence exclusive de la CJUE de fournir une interprétation définitive du droit de l’Union ;
    2. le principe général d’égalité et l’impératif de l’effet utile du droit de l’Union ;
    3. le droit d’accès aux tribunaux ;
    4. le droit à une justice indépendante et impartiale.