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Le dialogue intercommunautaire pour intégrer la prise de conscience du dérèglement climatique dans le parcours de formation scolaire et professionnelle

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 34 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 23/11/2017
    • de HENRY Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Dans le point 3.1 de la résolution relative à la mise en œuvre d'une politique wallonne du climat, adoptée le 28 septembre dernier, le Parlement de Wallonie demandait au Gouvernement « d’entamer un dialogue avec la Communauté française et la Communauté germanophone sur la manière d’intégrer dans le système d’enseignement la prise de conscience du dérèglement climatique et dans toutes les filières d’enseignement, du niveau fondamental jusqu’au niveau supérieur et de la promotion sociale, l’adaptation des programmes pour permettre l’acquisition des connaissances et savoir-faire nécessaires à contribuer à apporter des solutions au défi climatique et à développer les nouveaux métiers, entreprises, activités et emplois qui y sont liés ».

    Ce point est loin d'être anecdotique. Si nous devons, comme l'a rappelé la CoP23, faire le nécessaire pour adopter des modes de vie plus respectueux de l'environnement, les générations qui nous suivront devront également prendre part au processus de manière active. Il est donc plus que nécessaire d'assurer dès maintenant de solides bases pour l'avenir.

    La révision des programmes d'enseignement et le développement de nouveaux métiers, activités et emplois sont des actions dont la discussion et la mise en œuvre peuvent prendre un certain temps. Il serait donc intéressant d'initier dès maintenant cet important chantier

    Je souhaitais donc interroger Monsieur le Ministre-Président sur les actes concrets qui auraient déjà été posés par le Gouvernement en la matière.

    Les Communautés française et germanophone ont-elles été informées de ce point de la résolution wallonne ? Des contacts ont-ils été pris ? Le cas échéant, quelles ont été les réactions des interlocuteurs de Monsieur le Ministre-Président ?

    Un calendrier et une méthode de travail ont-ils déjà été définis ? Quels sont-ils ? Des axes de travail sont-ils à ce jour identifiés ?

    Comment les différentes entités impliquées travailleront-elles de concert pour mener à bien le point 3.1 de la résolution wallonne ?
  • Réponse du 12/12/2017
    • de BORSUS Willy

    Effectivement la problématique du dérèglement climatique est à ce point importante qu’on ne peut négliger aucune piste de sensibilisation de notre population quant à l’impact de nos actions individuelles et collectives sur le climat, et ce, tant à destination des citoyens contemporains que ceux en devenir que sont les plus jeunes.

    Il existe déjà, et l’on ne peut que s’en réjouir, une belle dynamique mise en place par les différents Gouvernements afin d’offrir aux établissements scolaires et aux corps enseignants des outils pédagogiques utiles dans le cadre de la prise de conscience de ce phénomène.

    En effet, le Gouvernement fédéral, avec l’aide d’outils tels que « My2050 » offre un support web interactif et éducatif permettant aux élèves de créer leur propre scénario bas carbone à l'horizon 2050. Les « coachs climat » spécialement formés à cette thématique rendent régulièrement visite aux élèves au sein de leurs établissements scolaires.

    L’information scientifique et pédagogique destinée aux enseignants peut également se décliner sur d’autres supports : que ce soit le livre ou dossier tel que « Le climat, c'est nous » pour les élèves de 9 à 14 ans ou encore la plateforme web www.climatechallenge.be qui est un support éducatif virtuel et multidisciplinaire pour les élèves à partir de 15 ans.

    Sur le plan wallon, notons également que notre Gouvernement ne ménage pas ses efforts dans la création et le développement d’outils pédagogiques afin d’intégrer la prise de conscience du dérèglement climatique dans le parcours de formation scolaire et professionnelle.

    En effet, dans le cadre du Plan Air Climat Energie, une page importante du site « les Wallons ne manquent pas d’air » est consacrée aux actions à développer dans le cadre éducatif. Je laisse apprécier la diversité de celles-ci :
    - Le Facilitateur éducation à l’énergie: un professionnel de l'éducation et de l'énergie à disposition pour monter des projets citoyens en matière d'utilisation efficiente de l'énergie dans le cadre scolaire ou parascolaire
    - Le site d'éducation à l'énergie de l’Ulg: educ-energie.ulg.ac.be
    - Le concours École Zéro Watt: http://zerowatt.blogs.sudinfo.be
    - les outils pédagogiques dédiés dont les cahiers de l’énergie de l’élève et du professeur, des malles pédagogiques, des outils multimédias, des jeux de cartes, une BD…
    - Le guide du benjamin et poussin de l’environnement
    - Une vidéo, « Ma voisine et moi » réalisée par le CPAS de Herstal
    - Le forum des Écoles en Développement durable de Coren ASBL ou et les actions de GoodPlanet.

    Il est également possible à nos responsables d’établissements scolaires et enseignants de prendre un certain nombre d’initiatives pour améliorer la didactique de leurs cours :
    - En prenant contact avec : Empreinte ASBL
    - En visitant le site « outils de vulgarisation » : http://www.awac.be/index.php/mediatheque/outils-de-vulgarisation
    - En se tenant au courant de l’offre éducative et pédagogique relative à l’environnement via le site du Réseau Idées et le réseau CRIE, les Centres Régionaux d’Éducation à l’Environnement.
    - En s’impliquant dans les débats et actions publiques pour la protection de l’environnement.

    Par ailleurs, aux côtés de toutes ces initiatives institutionnelles, d’autres démarches émanant du secteur privé marchand ou non marchand se sont développées pour soutenir un programme éducatif de sensibilisation au réchauffement climatique.

    Comme l'honorable membre le constate par lui-même les initiatives en la matière ne manquent pas néanmoins, il appartient dès lors au Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles de choisir le contenu et la forme des supports éducatifs qu’il souhaite voir intégrer dans les programmes éducatifs des différentes filières de l’enseignement.

    Aussi, pour aller plus avant et concrétiser la volonté exprimée par les membres du Parlement wallon en date du 28 septembre 2017 lors du vote de la résolution 886, j’ai adressé des courriers au Ministre-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles, au Ministre-Président de la Communauté germanophone ainsi qu’à la Ministre en charge de l’Environnement afin de les interpeller sur le suivi qu’ils pourront donner à cette démarche.

    Je ne manquerai pas de communiquer leur réponse dès que j’en disposerai.