/

Les conclusions des travaux du Plan prévention et promotion de la santé

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 118 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Dans sa réponse à ma question écrite relative à la finalisation du Plan de prévention et de promotion de la santé, Madame la Ministre m’informe que ce plan est en phase d’opérationnalisation.

    Des objectifs ont été fixés sur base de données épidémiologiques. Des axes d’actions prioritaires ont été choisis en fonction de l’importance de la problématique santé, de sa gravité, de ses possibilités d’éviction ou de réduction par la prévention et la promotion de la santé. Cinq axes ont été retenus.

    Des experts universitaires ont été mandatés pour travailler avec l’AViQ à l’opérationnalisation du plan en concertation avec les acteurs de terrains. La journée de lancement des travaux de 9 groupes de travail réunissant les experts par thématique s’est déroulée au moins de septembre.

    Madame la Ministre m’informe également que deux groupes de travail ont déjà pu avancer sur leurs travaux et ont été invités à insérer les résultats de leurs travaux dans le canevas définis pour le plan.

    Madame la Ministre peut-elle me faire part des conclusions relatives aux travaux menés :
    -        sur l’axe alimentation piloté par le service communautaire de promotion de la santé de l’ULg (APES);
    -        sur l’axe tabac piloté par le Fonds des affections respiratoires (FARES) ?
  • Réponse du 14/12/2017
    • de GREOLI Alda

    J'informe que je souhaite présenter les conclusions relatives aux travaux menés dans les axes thématiques du futur Plan wallon de prévention et de promotion de la santé en 2018.

    En effet, même si les travaux qui concernent la thématique du tabac et celle de l’alimentation et de l’activité physique sont bien avancés, car ayant suivi une procédure différente des autres groupes thématiques, ils devront s’intégrer dans le travail d’opérationnalisation du plan de promotion réalisé par l’École de Santé publique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

    Je peux néanmoins confirmer que l’APES-ULG a finalisé ses conclusions relatives à l’axe alimentation – activité physique. On y trouve des propositions d’actions concrètes en matière d’alimentation équilibrée et durable, d’une activité physique régulière et de lutte contre la sédentarité chez les jeunes. À titre d’exemple, on peut citer les mesures suivantes :
    • Rendre obligatoire l’insertion d’un chapitre spécifique sur l’alimentation équilibrée et durable et l’activité physique dans chaque projet d’établissement scolaire
    • Supprimer les distributeurs et les points de vente d’encas sucrés et salés et proposer une aide à la mise en place d’alternatives aux distributeurs.

    Le FARES quant à lui a mené à bien la réflexion sur le tabac et l’a concrétisée dans un Plan wallon sans Tabac. Sous l'égide de mon Cabinet, les acteurs de ce plan ont particulièrement bien travaillé pour constituer leur Dispositif stratégique 2018-2030. Ils ont effectivement décliné leur plan en objectifs, objectifs opérationnels, actions concrètes et indicateurs. Ce dispositif résulte d’un travail en réseau basé sur la complémentarité des interventions. Pour donner une idée du contenu du plan, on peut citer le premier objectif qui est de réduire d’au moins 2 % la part de fumeurs au sein de la population générale adulte (2022) et les actions proposées sont par exemple : l’interdiction totale de publicité pour le tabac dans et sur la devanture des points de vente.

    J’attends par conséquent la validation du travail d’opérationnalisation du plan avant d'en dire plus, début 2018. Aussi, je me permets de solliciter la patience de l'honorable membre, jusqu’au début de l’année prochaine, afin de découvrir simultanément les conclusions éclairées des travaux, mais également les ambitieux objectifs et actions qui seront sélectionnés et mis en œuvre pour le bien-être et la pleine santé des Wallonnes et des Wallons par le Gouvernement wallon.