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Le FOREm

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 146 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 27/11/2017
    • de DUFRANE Anthony
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Une campagne de communication à destination des entreprises clientes et non clientes du FOREm démarre ce mois. L’objectif est de promouvoir l’offre de service en recrutement et les nouvelles aides à l’emploi.

    En effet, nous connaissons tous le FOREm, mais pas forcément toutes ses missions. L’offre n’est pas seulement les annonces et les CV mis en ligne, c’est également aider au recrutement de personnel, orienter vers les primes à l’emploi et former les citoyens.

    Désormais, les conseillers-entreprises auront chacun un portefeuille de clients selon son secteur. Et donc le système d’un seul contact pour un seul dossier est activé.

    Nous l’avons compris, l’offre sera donc mieux ciblée pour aider au mieux les petites et grandes entreprises dans leurs démarches.

    Mes questions sont les suivantes :
    - combien d’entreprises sont-elles concernées;
    - quel budget a-t-il été alloué à cette campagne;
    - quels résultats sont-ils attendus ?
  • Réponse du 12/12/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le FOREm a lancé une campagne de communication à destination des entreprises clientes et non clientes. Elle s’est déroulée du 13 novembre au 1er décembre 2017. Les dates correspondaient à l'Employers’ Day. Durant cette période, des actions de terrain ont également eu lieu (visites en entreprises, Job Days, petits déjeuners d’information, etc.). 

    Les objectifs de la campagne étaient de :
    1) Promouvoir l’offre de services à destination des entreprises avec un focus sur l’axe du recrutement et de la gestion d’offres d’emploi ;
    2) Acquérir de nouveaux clients à travers des médias payants spécifiques (radio, magazine ciblé, etc.) ;
    3) Fidéliser les 60 000 clients existants, notamment via les canaux d’interaction propres au FOREm.

    Le budget total s’est élevé à 159 000 euros​ TVAC. Il a couvert les frais de création, de production et d’achat média.
    Enfin, les résultats de la campagne seront évalués sur base d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs :
    - Évaluation de performance de la campagne sur base du plan media ;
    - Indicateurs d’activation sur le site web, le centre de contact et les conseillers ;
    - Étude de satisfaction.