/

L'accord d'amitié entre le circuit de Spa-Francorchamps et le circuit de Suzuka

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 148 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2017
    • de GARDIER Charles
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Présente à Suzuka le week-end du 08 octobre, la directrice du circuit de Spa-Francorchamps, Nathalie Maillet, a signé un accord d'amitié entre les deux tracés comptant parmi les plus beaux du monde.

    La promotion respective des circuits semble être le point d’orgue de cet accord d’amitié.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer davantage de précisions sur les modalités de cet accord ? Le soutient-il ? Et sous quelle forme ?

    Pense-t-il que d’autres accords d’amitié devraient voir le jour avec d’autres circuits ? Et si oui lesquels ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il d’ores et déjà estimer les retombées économiques d’un tel accord pour la Région wallonne ?
  • Réponse du 22/12/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Cette charte d’amitié doit être considérée pour ce qu’elle est : un document informel signé par les directeurs des deux circuits.

    J’ai pris connaissance de cette initiative prise par la Directrice du Circuit de Spa-Francorhamps et ai l’intention de me tenir informé du suivi de cette charte.

    Il semble qu’à ce stade, ce rapprochement entre deux circuits considérés par la communauté du sport automobile comme étant parmi les plus beaux du monde vise avant tout à permettre à chacun de profiter des bonnes pratiques de l’autre.

    Ainsi la Directrice du Circuit de Spa-Francorchamps a-t-elle pu rendre compte au Conseil d’Administration de la société, en épinglant les aménagements développés par le Circuit japonais en termes de logements en camping. Ces aménagements pourraient éventuellement inspirer notre circuit, dont l’offre aux alentours n’est pas optimale en cas de forte affluence.

    Un autre aspect est à noter avec intérêt à Suzuka. Il s’agit de la diversification des activités autour du circuit. Une importante offre de divertissement vient ainsi compléter l’expérience des visiteurs.