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Le programme "Made Different Digital Wallonia"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 155 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 27/11/2017
    • de POTIGNY Patricia
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    En janvier 2017, le programme de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises industrielles wallonnes, Made Different Digital Wallonia, était lancé afin de les soutenir en vue de l’ère industrielle 4.0.

    Ce passage à la robotisation et à la numérisation permettrait une meilleure compétitivité de nos industries sur le marché international tout en améliorant leur chiffre d’affaires, mais aussi leur performance opérationnelle.

    Un road-show s’est déplacé dans 5 grandes villes wallonnes en mars dernier afin d’informer au mieux les chefs d’entreprise potentiellement concernés par cette initiative.

    Ce projet doit durer jusqu’en 2019… Est-il sur la bonne voie pour atteindre l’objectif à savoir couvrir l’ensemble de l’industrie wallonne et plus particulièrement visiter 500 entreprises et en accompagner au moins 50?

    Jusqu’à présent combien d’entreprises ont demandé un diagnostic et combien de plans de transformation ont-ils été initiés ?

    Les chèques et autres aides publiques mis à la disposition des entreprises sont-ils actuellement suffisants ?

    Parmi les 7 transformations technologiques identifiées, lesquelles sont les plus prisées ?

    De manière plus globale, quels sont les enseignements que l’on peut d’ores et déjà tirer de son fonctionnement ? L’ambition de faire de nos entreprises des « Factories of the futur » est-elle sur la bonne voie ?
  • Réponse du 18/12/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Voilà 12 mois que les 22 partenaires du programme Made Different Digital Wallonia sillonnent la Wallonie avec pour objectif de convaincre des entreprises industrielles de débuter une démarche de transformation Industrie 4.0.

    Le bilan de cette première année est positif, mais il pourrait être meilleur, raison pour laquelle Digital Wallonia a pour ambition d’augmenter la capacité d’accompagnement des entreprises wallonnes en créant des collaborations plus étroites avec certains partenaires du programme.

    En ce qui concerne les priorités de transformation, on remarque que les PME wallonnes doivent, bien souvent, commencer par mettre en place de simples plans d’actions en excellence opérationnelle, base pour démarrer une transformation « industrie 4.0 ». Par contre, il n’y a pas de transformations plus prisées que d’autres. Cela dépend plutôt de l’analyse approfondie et donc du secteur d’activité, de son niveau de maturité et surtout de sa stratégie.

    Pour ce qui est de l’utilisation des chèques entreprises catégorie « Industrie 4.0 », il n’y a pas encore de chiffres pertinents pour deux raisons : premièrement, parce que ces chèques étaient initialement englobés dans la catégorie « excellence opérationnelle » et que certaines PME débutent d’abord avec cette catégorie. Deuxièmement, parce que MecaTech, à l’origine d’une majorité des scans approfondis, propose des services offerts aux PME via un Interreg. Les chèques entreprises seront donc utilisés dans un second temps, pour la mise en œuvre du plan de transformation.

    Finalement, l’ambition de faire de nos entreprises des « Factories of the future » est sur la bonne voie et nous souhaitons encore renforcer cette dynamique. C’est pourquoi, en 2018, Digital Wallonia organisera, avec l’ensemble des partenaires du programme, le premier évènement d’envergure régional sur l’Industrie 4.0 comprenant, notamment, des trophées « Ambassadeur du Made Different » et un parcours de démonstration « live ». Le roadshow Made Different Digital Wallonia sera renouvelé en amplifiant les collaborations avec les opérateurs de terrain. Digital Wallonia a aussi pour ambition d’augmenter la capacité d’accompagnement des entreprises wallonnes en créant des collaborations plus étroites avec certains partenaires du programme.