/

Les espaces publics numériques (EPN) labellisés de Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 156 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2017
    • de POTIGNY Patricia
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Il y a environ un an, deux actions étaient lancées par le Gouvernement wallon dans le cadre du Plan du numérique : un appel à la création de nouveaux EPN ainsi que deux appels à projet pour les EPN déjà labellisés.

    L’objectif de la première est bien évidemment de permettre un accès au numérique à tout citoyen en finançant notamment l’équipement informatique de 100 nouvelles structures (communiqué du Gouvernement wallon du 25 octobre 2016).

    Quant à la seconde, la volonté exprimée était de soutenir « le redéploiement des actuels Espaces publics numériques de Wallonie en vue de développer de nouvelles actions de médiation numérique et d’accueillir davantage les publics éloignés de l’Internet ». 34 lauréats ont ainsi été sélectionnés pour le premier appel à projets.

    Avant cet appel à la création, environ 150 EPN existaient déjà sur le territoire wallon. Cette campagne a-t-elle porté ses fruits ? Combien dénombre-t-on désormais d’EPN labellisés ?

    Qu’en est-il de l’avancement de la réalisation des projets du premier appel ? Le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait évoqué un examen des calendriers afin d’en vérifier le bon déroulement. Que donne cette analyse ?

    Quid du second appel à projets ? A-t-il été concrétisé, en cours ou en stand-by ?

    De manière générale, quelles sont les prochaines initiatives en faveur de ce secteur que Monsieur le Ministre compte mettre en œuvre ?
  • Réponse du 27/12/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Depuis 2016 et le lancement du Plan du numérique, 35 nouveaux Espaces publics numériques (EPN) ont été labellisés : 11 en 2016 et 24 en 2017. Cet accroissement permet actuellement à la moitié des communes de la Région Wallonne de disposer d’un EPN, 173 EPN pour 130 communes précisément.

    Concernant les appels à projets, parmi les lauréats sélectionnés en 2016, le projet est en cours de clôture pour 9 d’entre eux qui devaient se dérouler sur une seule année. Ces derniers devaient envoyer leurs pièces justificatives pour le 15/12/17. Les projets des 25 autres étaient prévus pour une durée de deux ans et se poursuivent donc actuellement.

    Pour ce qui concerne l’appel lancé au printemps de cette année, 47 EPN ont introduit un projet. Le comité de suivi s’est réuni et en a sélectionné 26. Mon cabinet contactera les EPN lauréats sous peu.

    Par ailleurs, depuis le changement de Gouvernement, les acteurs du dossier – le SPW, l’AdN et TechnofuturTIC – se sont rencontrés en vue de me faire des propositions pour dynamiser plus encore ce plan d’action. Les objectifs de renforcement de l’inclusion numérique et du développement de la littératie numérique restent au centre des objectifs stratégiques.

    Parmi les axes qui me sont suggérés, je note particulièrement :

    - une meilleure complémentarité avec les autres mesures du plan du numérique ;
    - la reconnaissance du profil de compétence de l’animateur multimédia ;
    - un soutien renforcé aux différents acteurs du code : Coderdojo, WallCode, CodeClass.

    J’étudie dès à présent les modalités qui permettront de concrétiser ces actions nouvelles qui viendront compléter et renforcer celles déjà en œuvre dans les EPN.