/

La présence de loups à la discothèque "The Magic Lagoon"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 376 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Comme Monsieur le Ministre en a certainement eu écho, la discothèque « The Magic Lagoon » à Soignies organisait une soirée en présence de deux loups disponibles pour une séance photo.

    Cette soirée a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, une pétition a été créée et une plainte déposée auprès de l’unité du bien-être animal.

    Les loups ne faisant pas partie de la liste des 42 mammifères autorisés à l’exposition, Monsieur le Ministre peut-il me dire si une dérogation était accordée pour cette séance photo ? Dans la négative, des poursuites sont-elles prévues suite à cet incident ? Si oui, lesquelles ?
  • Réponse du 18/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les pratiques évoquées dans cette affaire sont particulièrement choquantes. Il est à tout le moins interpellant d’utiliser des animaux à de telles fins de divertissement. 

    Dans ce dossier, l’Unité du bien-être animal du Service public de Wallonie a été avertie par la police de Soignies et a réceptionné 23 plaintes. Une enquête est en cours. Le responsable de la boite de nuit a été convoqué pour audition.

    Les mesures adéquates seront prises en fonction des résultats de l’enquête. Au vu des informations reçues à ce stade, plusieurs infractions pourraient être relevées aussi bien à l’encontre de l’organisateur que de la personne ayant fourni les animaux et/ou du détenteur habituel des animaux.

    Ces infractions potentielles sont des infractions de 3e catégorie, passibles d’un emprisonnement de huit jours à six mois et/ou d’une amende de 100 euros à 100.000 euros. En cas d’absence de poursuites judiciaires, ces infractions peuvent être sanctionnées par des amendes administratives de 50 euros à 10.000 euros.