/

Les impacts du projet éolien de Juprelle

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 380 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2017
    • de CULOT Fabian
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le 26 septembre dernier, en annulant le refus d’un permis unique, Monsieur le Ministre a autorisé la SA EDF LUMINUS à construire et à exploiter cinq éoliennes à Juprelle.

    Aux pages 44 et 45 de sa décision, il fait référence à un courrier de Belgocontrol. Or celui-ci explique : « L’impact susmentionné sur les radars n’est pas acceptable pour les contrôleurs aériens et compromet la sécurité du trafic aérien. ».

    Par ailleurs, l’absence d’avis d’autres autorités permet à Monsieur le Ministre de les considérer de facto comme des avis favorables.

    Des inquiétudes pourraient donc se justifier, d’autant plus qu’il existe d’autres projets dans cette région.

    Des éléments nouveaux lui ont-ils permis de conclure que la sécurité du trafic aérien n’était plus compromise ? Le cas échéant, quels sont-ils ?

    En outre, quel sera l’impact des futures éoliennes sur les radars de l’aéroport de Liège ?
  • Réponse du 14/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Pour rappel, tout avis sollicité dans le cadre de l’instruction d’une demande de permis qui n’est pas remis dans le délai requis doit être considéré comme étant réputé favorable en application des dispositions légales.

    Le projet de parc éolien de Juprelle se situe dans une zone de contrainte aérienne de catégorie A et dans un rayon de 16 km autour du radar de Liège.

    Le Ministère de la Défense est favorable au projet moyennant l’imposition d’un balisage des éoliennes, de jour et de nuit.

    Par contre, Belgocontrol a émis un avis défavorable, car il existerait un risque de parasitage sur les écrans des radars de Liège et Bertem.

    Pour mémoire, Belgocontrol n’a pas soulevé ce type de risque pour le parc de Villers-le-Bouillet pourtant actuellement autorisé pour 13 éoliennes à moins de 10 km du radar de Liège.

    Le parc de Juprelle, de 5 éoliennes, est plus petit. Il est aussi plus éloigné.

    Dès lors, il n’est pas possible de comprendre en quoi la présence de ce parc pourrait compromettre la sécurité du trafic aérien si celui de Villers-le-Bouillet ne pose pas de problème. C’est pourquoi j’ai décidé de délivrer ce permis.