/

Le soutien aux refuges wallons pour animaux

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 385 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2017
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Face à la proportion malheureusement de plus en plus importante d’animaux abandonnés par leur propriétaire, Monsieur le Ministre a lancé un appel à projets destiné à soutenir les refuges wallons pour animaux.

    Comment les 90 refuges wallons agréés ont-ils été informés de cette initiative ?

    Sur les 90 refuges wallons agréés, combien ont rentré un dossier de candidature ?

    Peut-on d’ores et déjà estimer le montant des subventions accordées ?

    En général, pour quels types de projets les demandes de subventions ont été introduites ?
  • Réponse du 18/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le 1er septembre 2017, l’appel à projets a été lancé auprès des différents refuges agréés. Les refuges avaient jusqu’au 25 septembre 2017 pour introduire leur projet.

    Pour être transparent, les montants de l’intervention wallonne étaient précisés dans le courrier transmis, ainsi que dans le Communiqué de presse diffusé. Ces montants étaient différents en fonction de la capacité d’accueil des refuges.
    Pour les refuges disposant d’une faible capacité d’accueil, le montant était de maximum 3.000 euros, alors que pour ceux qui disposent d’une plus grande capacité, le maximum était de 6.000 euros.

    Le projet à introduire pouvait porter sur un aménagement des infrastructures et/ou sur l’achat de matériel.

    Les critères d’octroi étaient relativement simples : il fallait que l’aménagement et/ou le matériel proposé apportent une plus-value au bien-être des animaux présents au sein du refuge. Si ce n’était pas le cas, l’intervention financière était refusée.

    Au final, 62 dossiers ont été réceptionnés. Après analyse, 49 ont été retenus. 13 dossiers ont été refusés dès lors qu’ils ne respectaient pas les conditions de l’appel à projets. Au total, 510.000 euros ont été répartis entre les 49 refuges retenus. La liste des bénéficiaires retenus, ainsi que les montants dévolus ont été rendus publics.

    Il faut rappeler que l’objectif était bien d’améliorer les conditions de bien-être en général dans les refuges en leur dédiant une aide spécifique et exceptionnelle.