/

L'entretien du bassin d'orage de Thiméon

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 387 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Les bassins d’orage représentent un outil essentiel visant à recueillir les eaux pluviales et les fontes de neige drainées par les voiries, les accotements et les espaces verts à proximité des voiries.

    La plupart de ces bassins se situent le long de nos routes et autoroutes les plus importantes. Afin de garantir leur efficacité, ces bassins d’orage doivent être régulièrement entretenus.

    Il m’est revenu que le bassin d’orage situé à Thiméon (Pont-à-Celles), le long de la E42, aurait grand besoin d’être entretenu. Le dernier entretien remonterait à 3 ans. Or, la situation de ce bassin a changé puisqu’il est aujourd’hui à proximité directe d’un nouveau lotissement.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire quand le prochain entretien de ce bassin est prévu ? Au vu de sa nouvelle situation, des entretiens plus réguliers pourraient-ils être envisagés afin d’éviter aux habitants les nuisances engendrées par ce type d’outil ?

    Par ailleurs, il me revient des habitants de l’entité que ce bassin n’aurait jamais rempli sa fonction, dans le sens où il n’aurait jamais contenu la moindre goutte d’eau. Serait-il dès lors envisageable de réaliser une étude relative à la pertinence et à l’utilité de ce bassin ?
  • Réponse du 18/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Des travaux d’entretien du bassin d’orage de la rue Jean Wyns ont été réalisés en 2013 et plus récemment en 2016, comprenant des opérations de débroussaillage, d’abattage et de curage.

    L’absence d’eau dans le bassin est vraisemblablement causée par un engorgement des fossés aux abords du bassin, ainsi que de la buse métallique d’évacuation des eaux sous l’autoroute.

    Des travaux de curage de ces éléments seront entrepris courant 2018.

    Ils sont un préalable à toute étude d’efficacité ou d’aménagement du bassin.

    J'informe par ailleurs que mes services n’ont pas connaissance de désagréments causés aux riverains.